Ingénieur.e de recherche (H/F) en caractérisation électro-optique de nano-bolomètres.

Référence : UMR9001-JEAPEL-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 932,84 et 3 557,5 euros selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce poste a pour mission principale la caractérisation électro-optique de nano-bolomètres à base d’antennes optiques (voir les spécificités de cette étude dans le paragraphe « contexte »). Il s’agit de concevoir, monter et valider un banc de mesures dédié à ces composants puis de l’utiliser pour caractériser les nano-bolomètres de laboratoire fabriqués dans notre équipe.
Ce poste a également pour mission la caractérisation de certaines propriétés intrinsèques aux matériaux utilisés dans la fabrication de ces bolomètres, comme la conductivité électrique et thermique. Ici, il s’agit d’utiliser des bancs de mesure existants.

Cette étude est menée au C2N dans l'équipe Nano-Opto-Electronic sous la responsabilité conjointe de Jean-Luc Pelouard et Fabrice Pardo, en collaboration étroite avec des partenaires industriels majeurs du secteur au sein du projet européen BRIGHTER. Elle porte actuellement sur deux aspects : la simulation numérique du comportement de ces nano-bolomètres et leur fabrication dans les salles blanches du C2N. Nous souhaitons compléter cette action, par la caractérisation des bolomètres fabriqués, l’objet de ce poste.

Activités :
Les activités de ce projet se répartissent en trois parties.

1/ Conception et montage d’un banc de caractérisation dédié à l’étude des nano-bolomètres. Il s’agit principalement d’un cryostat fonctionnant entre 77 et 400K qui devra être équipé d’au moins deux ports électriques spécifiques à la mesure des courants faibles et d’un port optique (probablement un guide d’onde) alimenter à l’extérieur du cryostat par une source infrarouge (3 – 14 µm) contrôlée spectralement, en puissance et en polarisation. Un porte-échantillon motorisé (X, Y et Z) permettra des déplacements automatiques d’un dispositif à l’autre pour un traitement statistique portant sur un nombre raisonnablement grand de ces dispositifs.

2/ Utilisation de ce banc de caractérisation pour l’extraction des propriétés intrinsèques des nano-bolomètres et des matériaux qui les composent. La caractérisation des matériaux portera principalement sur la mesure du comportement en température de leur résistivité électrique et de la résistance des contacts ainsi que de la mesure des spectres de bruit. La caractérisation du comportement opto-électrique des bolomètres portera sur la mesure de la réponse spectrale, de la sensibilité/détectivité, du spectre de bruit ainsi que de la dispersion d’un dispositif à l’autre sur un échantillon et de la reproductibilité de ces caractéristiques d’un échantillon à l’autre.

3/ Caractérisation de propriétés des matériaux sur des bancs existants. Il s’agit de caractériser les propriétés cruciales au fonctionnement des nano-bolomètres telles que les conductivités électrique et thermique ou la permittivité de diélectriques dans la gamme 3-14 µm.


Contexte de travail :
Les antennes optiques se caractérisent à la résonance par un confinement du champ électrom
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Les activités de cette étude se partagent entre la mise au point d’un banc de mesure et son utilisation à la caractérisation des nano-bolomètres fabriqués et des matériaux qui les composent. Elles demandent un bon background en physique générale, en particulier en technique du vide, thermique, optique infrarouge, électricité. Des aptitudes et connaissances permettant le contrôle et la programmation des appareillages de mesure sont également nécessaire pour ce poste. Une expérience dans ce domaine sera un critère important dans la sélection des candidatures.

De plus, une interaction forte est à prévoir avec les autres composantes de l’équipe (conception numérique et fabrication en salle blanche). Des aptitudes et bonnes pratiques en communication scientifique et technique sont indispensables pour ce poste ainsi qu’une aisance pour la rédaction de rapports internes.
Contraintes et risques :
Travail dans la zone à régime restrictif (ZRR) du C2N nécessitant l’accord préalable du Fonctionnaire de Sécurité et Défense (FSD).
Des déplacements sont à prévoir dans les différents laboratoires du consortium.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • https://project-brighter.eu/

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser