
Ingénieur/e de recherche (H/F) en immunologie et barrière vasculaire
Référence : IRL2820-FABSON-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59046 LILLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2930-2950€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons une personne au niveau ingénieur de recherche pour étudier la toxicité vasculaire induite par les immunothérapies anti-cancéreuses. La personne participera à la mise en place et la validation de modèles microfluidiques de vaisseaux sanguins-sur-puce pour étudier comment les cellules immunitaires et leurs cytokines affectent la barrière vasculaire. À l'aide de la cytométrie en flux, l'immunofluorescence et des tests de perméabilité, elle caractérisera les interactions immuno-endothéliales dans ces modèles. Ce travail complète nos études en cours en apportant une meilleure compréhension de l'impact des immunothérapies cellulaires sur le système vasculaire.
Activités :
Au sein de l'équipe de recherche, la personne se concentrera sur la culture de cellules immunitaires et endothéliales, réalisera des analyses simples en cytométrie en flux et travaillera avec des dispositifs microfluidiques. Dans un premier temps, elle se formera aux techniques de culture cellulaire et assistera aux analyses de routine. Progressivement, elle travaillera de façon autonome sur l'ensemencement des cellules en puces microfluidiques et le suivi des expériences par imagerie simple.
Contexte de travail :
biologie cellulaire et moléculaire et, d’autre part, dans un laboratoire de microfabrication et microfluidique. La mission impose de travailler en salle de culture cellulaire en confinement de niveau L2.
Profil recherché
Competences :
- Expérience en culture cellulaire et connaissances de base en cytométrie en flux requises
- Connaissances des techniques d'immunomarquage
- Compétences de base en microscopie
- Expérience en analyse et organisation des données
- Familiarité avec les cahiers de laboratoire et la documentation expérimentale
Contraintes et risques :
Travail en salle de culture cellulaire de confinement L2, Travail en lumière réduite et en pièce aveugle pour la microscopie confocale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques