Ingénieur(e) de Recherche pour l’analyse des volatils dans les roches volcaniques H/F

Référence : UMR7327-MARROU0-066

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3143,64 € bruts mensuels pour une expérience inférieure à 3 ans € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce poste est basé au CNRS, à l’ISTO, au sein de l’équipe MADMAX dédiée entre autres à l’étude des processus magmatiques et volcaniques. La personne recrutée sera sous la responsabilité de Bruno Scaillet, PI du projet ANR REGASMAGMA (2025-2030), qui financera les activités de laboratoire ainsi que le salaire de l’IR.
Le projet s’attache à déterminer la quantité de volatils présents dans les magmas avant l’éruption de façon à mieux évaluer l’impact environnemental des grandes éruptions explosives passées, en utilisant différentes approches analytiques et expérimentales.
Activités :
Analyse des volatils présents dans les verres de matrice des roches volcaniques (ponces) et dans la porosité occluse, au moyen de techniques d’extraction/d’analyse de volatils, soit ponctuelles (SIMS, EPMA, MEB, FTIR) soit globales (broyage/fusion suivi d’analyse par spectrométrie de masse).
Synthèse de verres standards pour les éléments volatils par voie hydrothermale.
Contexte de travail :
Le travail se déroulera à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans, qui est une unité de recherche mixte entre le CNRS, l’Université d’Orléans et le BRGM, couvrant un large spectre d’activités, allant de la géologie de surface à l’étude des processus telluriques (volcanisme, déformation des roches..). La personne recrutée travaillera au sein l’équipe MADMAX dédiée entre autres à l’étude des processus magmatiques et volcaniques.
L’ISTO dispose de la majorité des outils analytiques qui seront mis en œuvre dans le cadre du projet. En fonction des besoins et des opportunités, la personne recrutée pourra bénéficier de formations adaptées pour se familiariser avec les techniques, méthodes et outils utilisés dans le laboratoire.

Profil recherché

Competences :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires ►
- Avoir un bon niveau en géologie volcanique
- Connaître les techniques analytiques ponctuelles d’analyse des matériaux géologiques notamment volcaniques (EPMA, FTIR, MEB, SIMS)
- Avoir une expérience en pétrologie expérimentale
- Idéalement avoir des compétences en spectrométrie de masse
- Maîtriser l’anglais de niveau 2
- Avoir un gout prononcé pour le travail en équipe
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Savoir-faire opérationnels ►
- Établir un diagnostic
- Résoudre des problèmes
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Contraintes et risques :
La personne sera amenée à faire des missions de courte durée en France (analyses SIMS) et à l’étranger, dans le cadre de collecte d’échantillons si nécessaire, et de présentation des résultats aux partenaires hors Orléans (Florence, Cambridge).
Le poste s’exerce dans le respect des règles d’Hygiène et Sécurité habituelles en laboratoire de recherche (chimie, laser, électricité, hautes pressions etc.).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous