
Ingénieur.e de recherche
Référence : 2025-2031602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 84000 AVIGNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La première étape sera de se former à l’utilisation de la plateforme MAELIA. Le modèle Aqyield représente le fonctionnement d’une classe verger de façon très simplifiée notamment pour le développement foliaire et l’évapotranspiration. Le compartiment sol permet de prendre en compte les flux d’eau et d’azote et la minéralisation de matière organique. La personne recrutée pourra s’appuyer sur les nombreuses mesures réalisées sur différentes parcelles de l’Ouvèze (suivis phénologiques, de croissance foliaire, d’humidité dans les sols) pour évaluer et/ou modifier la paramétrisation du modèle afin qu’il représente au mieux les consommations en eau des couverts étudiés. Des données issues des missions Sentinel pourront être utilisées pour caractériser la variabilité spatiale des pratiques et de l’humidité des sols. La modélisation des règles de décision est importante à bien représenter si l’on souhaite simuler des scénarios réalistes. Un premier travail a été commencé dans le cadre du master2 de Cloé Arnaud (EMMAH 2022) qui a permis de hiérarchiser les facteurs déterminants à prendre en compte pour l’irrigation. Ce travail sera à poursuivre pour couvrir l’ensemble des couverts présents sur le bassin. Il s’agira de définir une typologie des exploitations suivants les apports de fertilisants qui influent sur le stock de carbone dans le sol. Des enquêtes ont été réalisées auprès de divers agriculteurs. La base de données est à exploiter et à compléter auprès des instituts techniques de façon à bien représenter la variabilité des pratiques des filières présentes sur ce territoire.
L’analyse de la variabilité des résultats permettra d’évaluer également la fréquence des observations à faire sur ces parcelles. La personne recrutée participera aux suivis de mesures sur le terrain qui permettront de valider les principales sorties du modèle.
Une étape importante sera consacrée à l’élaboration de scénarios pour viser une gestion sobre des ressources et une neutralité carbone. Ces scénarios seront co-construits avec les acteurs du territoire et permettront de quantifier les impacts sur les productions et le bilan de carbone. La personne participera à la construction d’ateliers avec les principaux acteurs et analysera les sorties. La restitution des résultats sera faite devant les participants aux ateliers.
Profil recherché
- Formation recommandée : Doctorat, diplôme d’ingénieur ou master 2 en science de l’environnement, agronomie, parcours pluridisciplinaires
- Connaissances et compétences souhaitées : modélisation conceptuelle et informatique, traitement de données quantitatives (logiciel R) et spatialisées (SIG), outils et méthodes d’évaluation de la durabilité, anglais B2. La connaissance de modèles spatialisés des flux d’eau et de carbone serait un plus.
- Aptitudes recherchées : capacité à travailler de manière autonome, intérêt pour la synthèse de connaissances, intérêt pour les approches de modélisation, spatialisation et mesures de terrain, non réfractaire à des mesures chimiques/biologiques au laboratoire
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Courault Dominique - dominique.courault@inrae.fr
- Charrière Simon - simon.charrière@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture -alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous serez accueilli.e au sein de l’unité mixte de recherche l’UMR EMMAH (INRAE-Université d’Avignon, Environnement Méditerranéens et Modélisation des AgroHydroSystèmes).
Votre travail de recherche s’inscrira dans le projet SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) du PEPR FairCarbon. SLAM-B vise à développer des méthodes de modélisation intégrée, mais aussi d’évaluation d’organisation territoriales, pour des filières biomasse combinant bioéconomie et agroécologie. L’objectif est le développement d’interdépendances vertueuses et circulaires de ces deux aspects pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce projet, l’approche de modélisation intégrée est portée notamment par la plateforme MAELIA avec une mise en œuvre à l’échelle territoriale sur divers scénarios labs en France. Le bassin de l’Ouvèze dans le nord du Vaucluse, site d’étude de l’UMR EMMAH est retenu comme représentatif des agrosystèmes méditerranéens et d’application de la plateforme.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert en environnement