Ingénieur.e de recherche
Référence : 2025-2098225
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : Technopôle de l'Arbois-Méditerranée, BP80, 13545 Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission consistera à développer des modèles numériques génériques de prédiction de l’évolution de l’ensemble des caractéristiques des sols à l’échelle du siècle, pour les grands types de sols et de pédogenèses mondiales, en lien avec les changements globaux : changement climatique et changement d’usage des terres avec un focus particulier sur les processus géochimiques. En effet, ces processus géochimiques (altération des minéraux, précipitation de minéraux secondaires, complexation, etc…) sont les moteurs majeurs de l’évolution des sols et sont en étroite interaction les uns avec les autres. Vous contribuerez ainsi à répondre en premier lieu aux questions suivantes : quelle est la part relative des processus géochimiques et de leurs interactions dans différents types de sols et quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement du sol et son évolution à l’échelle du siècle. Pour répondre à ces questions, vous vous appuierez sur les efforts de modélisation développés au CEREGE au cours des dernières années, sur la plateforme de modélisation des sols Sol Virtuel d’INRAE (VSoil ; https://vsoil.hub.inrae.fr/), sur les outils et les approches géochimiques disponibles dans l’unité, ainsi que sur l’expertise des scientifiques de l’équipe Environnement Durable en science de l’environnement.
Profil recherché
Formation recommandée : Doctorat en sciences des sols avec une expérience en développement de modèles mécanistes des processus de la zone critique.
Connaissances souhaitées :
- Modélisation mécaniste de la formation et évolution des sols.
Bonne Maitrise d’un ou plusieurs langages de programmation (Fortran, C++, R). - Connaissances de base en processus de pédogenèse.
- Une connaissance de la plateforme de modélisation VSoil serait un plus.
- Maitrise de l’anglais (écrit et parlé).
Aptitudes recherchées :
Capacité à travailler en équipe et dans un environnement interdisciplinaire.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Sophie CORNU - sophie.cornu@inrae.fr
- Hamza CHAIF - hamza.chaif@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture -alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein du Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE) à Aix-en-Provence (https://www.cerege.fr/fr/). Le CEREGE est une Unité Mixte de Recherche (UMR) spécialisée en géochimie de l’environnement. Vous conduirez vos recherches dans l'équipe Environnement Durable et travaillerez en forte interaction avec des chercheurs spécialistes de la modélisation de la pédogénèse.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux