
Ingénieur(e) d’étude en contrôle-commande H/F
Référence : UMR7327-MARROU0-065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2496,98 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au CNRS, à l'ISTO, la personne recrutée sera en charge du contrôle-commande pour les plateformes ‘Géochronologie et Géochimie des Gaz Rares’ et ‘Expérimentation’. Ces plateformes développent leurs propres instruments pour lesquels elles écrivent les programmes de contrôle-commande permettant le pilotage de l’instrument ainsi que l’acquisition et le prétraitement des données.
Dans un premier temps, la personne recrutée aura pour mission d’assurer la maintenance évolutive et corrective des logiciels de contrôle commande déjà opérationnels sur les instruments des 2 plateformes (langages Labview et Python principalement). Par la suite, elle devra assurer le développement des logiciels pour les nouveaux instruments.
Activités :
- Assurer la maintenance évolutive et corrective des logiciels de pilotage des instruments existants
- Assurer l'upgrade et la rétrocompatibilité des interfaces en fonction de l'évolution logicielle et des systèmes opérationnels (systèmes d'exploitation informatique, cartes programmables)
- Participer aux tests d’intégration et interpréter les résultats
- Sélectionner ou faire réaliser les électroniques adaptées aux contraintes
- Assurer le suivi technique de sous-traitance
- Développer les applications logicielles des nouveaux instruments
Contexte de travail :
Le poste s’exerce à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans situé sur le campus CNRS d’Orléans. La personne recrutée sera rattachée aux plateformes ‘Géochronologie et Géochimie des Gaz Rares’ et ‘Expérimentation’ du laboratoire ; toutes deux mondialement reconnues dans leur domaine d’expertise et ayant chacune développé au cours des dernières années des instruments de pointe, novateurs dans leurs domaines respectifs. La personne recrutée interagira principalement avec les 7 ingénieurs de ces plateformes (dont 2 maîtrisent la programmation sous Labview et Python) mais également avec les utilisateurs des instruments (chercheurs, doctorants et visiteurs); le tout dans une ambiance bienveillante et dynamique.
En fonction des besoins et des opportunités, la personne recrutée pourra bénéficier de formations adaptées pour se familiariser avec les techniques, méthodes et outils utilisés dans le laboratoire.
Profil recherché
Competences :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires ►
- Langages de programmation (connaissance approfondie) en particulier en LabView et Python.
- Principes et utilisation des automates industriels
- Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes (connaissance approfondie).
- Chaînes d’actionneurs (moteurs, actuateurs…) (connaissance approfondie)
- Architectures matérielles autour des composants programmables (mémoire, convertisseur analogique ou numérique, interface de communication …)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire opérationnels ►
- Établir un diagnostic
- Résoudre des problèmes
- Appliquer les procédures d’assurance qualité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Contraintes et risques :
Le poste s’exerce dans le respect des règles d’Hygiène et Sécurité habituelles en laboratoire de re-cherche (chimie, laser, électricité, etc.). L’activité de ‘Géochronologie Ar/Ar’ de la plateforme ‘Géochronologie et Géochimie des Gaz Rares’ est encadrée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire mais le poste ne nécessite pas la manipulation des sources radioactives.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande