
Ingénieur.e d’étude en économétrie de la demande (H/F)
Référence : UMR8545-LINPOL-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75690 PARIS 14 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2540.99 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité du coordinateur scientifique du projet, et à partir de la littérature existante sur la modélisation de la demande en présence de biais comportementaux, vous proposerez des méthodes économétriques d’évaluation des effets de politiques ciblant simultanément les prix des aliments et les préférences des consommateurs. Vous appliquerez ces méthodes à l’estimation sur les données d’achat du panel de ménage Kantar WorldPanel de l’impact de politiques publiques combinant fiscalité environnementale et modifications des préférences.
Activités :
• Dérivation de modélisations économétriques de la consommation permettant des analyses de bien-être comportemental (« Behavioural Welfare Analysis »).
• Application sur les données Kantar WorldPanel 2011-2023 à l’analyse des effets distributionnels des politiques de fiscalité environnementales.
• Participation à des activités d’animation de la recherche.
• Participation à la rédaction de rapports de recherche, notes méthodologiques et notes de politiques publiques.
Contexte de travail :
UMR PjSE et PSE, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Possibilité de télétravail 2 jours par semaine avec accès aux serveurs de calcul.
Profil recherché
Competences :
Maîtrise des savoirs fondamentaux en théorie micro-économique de la demande et en économie publique.
Compétences poussées en économétrie structurelle de la demande.
Connaissances en théorie comportementale du bien-être.
Travail sur de très grandes bases de données.
Connaissances en économie normative et en théorie de la justice.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques