
Ingénieur·e d’étude en sciences humaines computationnelles H/F
Référence : UMR8598-FLOGAR-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75017 PARIS 17 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2100 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ScientIA, nous recrutons un·e ingénieur·e d’étude pour un contrat d’un an. Le projet porte sur l’analyse des dynamiques sociotechniques à l’ère du numérique, en mobilisant des approches issues de la sociologie des sciences, de la technologie, des organisations et de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’articuler des questionnements théoriques sur les transformations induites par les technologies numériques (en particulier l’IA), avec des méthodes de traitement computationnel de données issues de plateformes en ligne.
Activités :
• Développement de scripts en Python pour le scraping web avancé (parsing dynamique, accès à des APIs, automatisation de collecte)
• Traitement de données textuelles issues de plateformes numériques (NLP, classification, extraction d’entités, etc.)
• Analyse de réseaux socio-techniques (visualisation, mesures, modélisation)
• Participation à la rédaction de documents de recherche (rapports, notes méthodologiques, publications)
• Collaboration avec des équipes de recherche pluridisciplinaires (SHS, informatique, data science)
Contexte de travail :
La personne recrutée participera activement à la collecte, au traitement et à l’analyse de données numériques à grande échelle, dans une perspective interdisciplinaire mêlant SHS et informatique. Elle contribuera aux réflexions théoriques et méthodologiques du projet, en dialogue étroit avec les chercheur·e·s de l’équipe.
Profil recherché
Competences :
Diplôme : Master (M2) en sciences humaines computationnelles, humanités numériques, sociologie numérique ou disciplines proches, avec forte composante en programmation
Compétences techniques :
o Maîtrise du langage Python
o Expérience en scraping web (ex. Selenium, Scrapy) et utilisation d’APIs
o Connaissances en NLP (spaCy, transformers, etc.)
o Compétence en analyse de réseaux (ex. NetworkX, Gephi)
Autres compétences souhaitées :
o Bonne connaissance des plateformes numériques (réseaux sociaux, forums, plateformes collaboratives, etc.)
o Familiarité avec les approches sociologiques de l’intelligence artificielle (acteurs, imaginaires, gouvernance, usages)
o Solide formation en sociologie des sciences, des technologies et des organisations
o Expérience ou intérêt pour le travail interdisciplinaire
o Autonomie, rigueur, capacité de rédaction et d’analyse
o Intérêt pour la recherche académique
Contraintes et risques :
aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données