
Ingénieur(e) d’études en techniques expérimentales H/F
Référence : UMR8520-VIRDEG-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95 € brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur(e) d’étude sera en charge de développer et de mettre en œuvre des équipements de caractérisations hyperfréquences/radiofréquences et/ou électromagnétiques. L'ingénieur(e) participera à la mise en place et aux essais CEM.
Activités :
Accompagné(e) et formé(e) par les ingénieur(e)s de la plateforme, le/la candidat(e) prendra en charge les activités suivantes :
- Réaliser des mesures hyperfréquences/radiofréquences
- Mettre au point des dispositifs électroniques hard et/ou soft ; définir, développer et tester.
- Mettre en place place et réaliser les essais CEM lors des prestations industrielles.
- Travailler en collaboration avec les chercheurs / enseignants-chercheurs et doctorants/post-doctorants
Contexte de travail :
L’ingénieur(e) sera affecté(e) à la Plateforme de Caractérisation Multi Physique (PCMP) composée de 11 personnes réparties sur 4 pôles techniques.
L’ingénieur(e) intégrera le pôle technique Caractérisation et Compatibilité Electromagnétique (C²EM) de l’IEMN situé au bâtiment P3 du campus Cité Scientifique de l'Université de Lille composé d’une équipe de 2 ingénieurs. Ce service commun dispose d’instruments de mesure pour la caractérisation électromagnétique en chambre anéchoïque (antennes, CEM….) ou sur le terrain (sondeur de canal). Le pôle a également une activité de prototypage électronique.
L’IEMN est une unité mixte de recherche composée de 450 personnes. Les activités principales de ses 22 groupes de recherche sont axées sur les micro et nanotechnologies, pour des applications dans les domaines de la santé, du transport, des communications et de l’'information. Ses moyens technologiques sont organisés au sein de 2 grandes plateformes au meilleur niveau européen : une plateforme de micro et nanofabrication et une plateforme de caractérisation (PCMP). Ces plateformes ont pour mission d’accueillir des projets internes et externes, académiques et industriels.
Ce poste se situe dans un secteur protégé relevant de la Protection du Potentiel Scientifique et Technique et nécessite donc, conformément à la règlementation, une autorisation de l’autorité compétente du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) devra avoir des compétences parmi la liste suivante :
Savoirs
- Connaissances en électronique analogique numérique.
- Notions sur les équipements de réalisation électronique et placement soudage CMS
- Bonnes connaissances en instrumentation électronique : générateurs, oscilloscopes, analyseurs de spectres, analyseurs de réseaux vectoriels
- Connaissance générales des essais en CEM
Savoir faire
- Connaissance d'outils logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur)
- Un langage de programmation serait apprécié (VHDL, Matlab…)
- Anglais : compréhension de fiches techniques
Savoir être
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'initiative
- Faire preuve d’ouverture d’esprit
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande