Ingénieure d’études H/F en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Référence : UAR3278-NATTOL-030

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66860 PERPIGNAN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Concevoir et réaliser des enquêtes auprès des usagers affectés par les aires marines protégées.
Activités :

■ Concevoir, tester et mettre en œuvre la grille d’entretien semi-directif et réaliser les entretiens sur le terrain.
■ Traiter et analyser les données qualitatives et quantitatives et rédiger un rapport de synthèse.
■ Participer à la valorisation scientifique des résultats (publications, communications, notes de politique publique).
Activité encadrer et animer une équipe  Travail en collaboration avec les équipes impliquées dans les suivis écologique du projet, sans encadrement direct.

Activité spécificique ou transverse  Contribution transversale aux activités de recherche, d’analyse et de valorisation.


Contexte de travail :
Conditions de travail 
■ Poste à temps plein basé à l'Université de Perpignan (CRIOBE –UAR3278). Activités de terrain régulières dans la région de Banyuls-sur-Mer et les communes littorales environnantes (déplacements dans un rayon d'environ 45 minutes).
■ Horaires de travail habituels de bureau, avec une flexibilité possible selon les disponibilités des personnes interrogées. 
■ Le poste implique des déplacements fréquents sur différents sites ; le permis B est donc nécessaire. Un véhicule est mis à disposition pour les déplacements de terrain

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances :
■ La maîtrise du français est indispensable ; des compétences en anglais seraient un plus (bibliographie, échanges scientifiques).
■ Expérience avérée en méthodes qualitatives (conduite d’entretiens, analyse de discours, analyse thématique).
■ Une connaissance préalable des enjeux de conservation marine ou de la gestion des ressources naturelles serait un atout important.

Savoir-faire :
■ Goût pour le travail de terrain et aisance dans la conduite d’entretiens.

Savoirs-être :
■ Excellentes capacités relationnelles (sens de l’écoute, diplomatie, aptitude à établir un climat de confiance avec des acteurs variés).
■ Autonomie, rigueur et sens de l’organisation pour assurer le suivi des contacts, la planification et l’analyse des données.

Contraintes et risques :
Enquêtes de terrain et travail sur ordinateur

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous