
Ingénieur.e d’études projet Géocancer H/F
Référence : UMR8586-CHRRAI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2571 et 3817 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
À l’issue d’une première phase de recherche ayant abouti à la construction d’un indicateur d’utilisabilité des données, il ou elle aura pour mission de tester et généraliser cet indicateur sur d’autres bases de données renseignant des expositions cancérogènes potentielles.
Activités :
Analyse de bases de données, cartographie et valorisation scientifique.
o Activité 1 : Amélioration de l’indicateur d’utilisabilité
- Reprendre l’indicateur selon les principes FAIR.
- Améliorer la représentation graphique de l’indicateur.
o Activité 2 : Test de l’indicateur
- Appliquer les tests de l’indicateur sur de multiples sets de données.
o Activité 3 : Publication
- Rédiger un article de valorisation scientifique.
Contexte de travail :
Dans le cadre d’un projet financé par le Groupe de Travail Géocancer du Cancéropôle Île-de-France, une équipe de géographes analyse l’utilisabilité de données géospatiales disponibles en ligne, en lien avec des facteurs de risque environnementaux associés aux cancers en Île-de-France.
Le poste est rattaché à l’UMR Prodig (UMR 8586 – CNRS, Paris 1, Université de Paris, IRD, AgroParisTech), un pôle pluridisciplinaire dédié à l’analyse des interactions entre développement et environnement, à différentes échelles et dans divers contextes géographiques (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe).
Travail à temps plein en présentiel au sein de l’UMR Prodig, situé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Un bureau équipé d’un poste informatique adapté aux besoins du projet.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances : Titulaire d’un Master 1 en géographie, avec des connaissances en géographie de la santé et une bonne compréhension des principaux indicateurs en épidémiologie.
Savoir-faire : Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et des systèmes d’information géographique (SIG). Intérêt marqué pour les approches quantitatives en sciences humaines et sociales. Bonne maîtrise de l’anglais.
Savoirs-être : Autonomie dans l’organisation du travail et capacité à être force de proposition dans un contexte de recherche collaborative.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données