 
                                            Ingénieur·e développement des infrastructures solaires de recherche EU-SOLARIS / FR-SOLARIS (H/F)
Référence : UPR8521-EMMGUI-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3143,64 et 4816,31 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
1) Developper et valoriser les activités d'EU-SOLARIS et en premier lieu celles du noeud français dont celles de PROMES-CNRS.
2) Contribuer et valoriser les travaux expérimentaux et le développement de FR-SOLARIS l'IR française pour le solaire à concentration portée par PROMES 
Activités :
Développer FR-SOLARIS et EU-SOLARIS en collaboration directe avec les partenaires et en s’appuyant sur le projet SOLARIZE:
- Développer les relations avec le secteur industriel CSP/CST : identification de potentiels partenaires et de marchés, définition et mise en oeuvre d'une stratégie et des outils de développement et de fonctionnement…
- Soutenir le développement des standards pour le CSP/CST : relations avec les industriels, évaluation de l'existant, contribution aux travaux en cours…
- Participer à la structuration des relations d'EU-SOLARIS avec le secteur industriel : Industrial Liaison Office…
- Développer le noeud français d'EU-SOLARIS : partenaires académiques, industriels, politiques… de la définition de la stratégie à la conception et la réalisation des supports de communications (flyers, posters, maquettes…) et l'accompagnement de la contractualisation des accords.
- Evaluer et réduire l'empreinte de FR-SOLARIS et étendre les méthodes développée à EU-SOLARIS en particulier en ce qui concerne la consommation d'eau et d'énergie fossile 
- Participer au fonctionnement des installations solaires (plateforme SISIA) en coordination avec les responsables projets et équipements concernés :
 - Accueillir des équipes externes en général non francophones : formation des utilisateurs incluant les règles de sécurité, soutien expérimental voir scientifique.
- Possibles contributions à la maintenance et au développement des installations solaires et instruments associés de PROMES : par exemple travaux d'économie d'eau, rénovation du 6 kW, travaux de fluxmétrie…
- Valorisation des activités sur l'infrastructure et du laboratoire : accueil de visiteurs, mise à jour du site web et autres supports de communication…
Contexte de travail :
- L'activité sera principalement réalisée sur l'IR FR-SOLARIS qui est le noeud Français L'ERIC EU-SOLARIS, structure de droit Européen dont différents états sont membres. EU-SOLARIS vise à développer la recherche publique comme industrielle et les activités commerciales dans le domaine de l’énergie solaire concentrée. La France est l'un des membre fondateur, aujourd'hui représentée par le CNRS et le laboratoire PROMES, acteur majeur français dans le domaine. 
Une partie importante du travail sera réalisée en lien avec le projet européen (GA 101131982 2024-2027) SOLARIZE qui a pour objectif d'assurer la durabilité et la viabilité à long terme d'EU-SOLARIS. . Une participation plus ponctuelle au programme européen d’accès RISEnergy est aussi envisagée.
- Intégration à l'équipe du SISIA qui est en charge du bon fonctionnement de la plateforme FR-SOLARIS et qui porte les 
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Langue anglaise scientifique : lue, écrite, écoutée, parlée.
Connaissance du solaire à concentration, si possible expérimental ou industriel.
Connaissances des sciences physiques : thermique, matériaux, chimie…
Rédaction de rapports, notes, sondages… à partir d'études propres et/ou de contributions de collègues y compris hors CNRS.
Mise en relation d'informations, exploitation, structuration. Conception et application de stratégie de développement.
Travail en équipe, y compris à distance entre partenaires du projet.
Bonnes capacités de communication dont écoute et souplesse culturelle : projets internationaux, secteurs académiques ET commerciaux.
Rapports : utilisation de Microsoft Word avec suivi de version collaboratif. Études de marchés, de sondage… : tableur MS Excel ou assimilé, Jupyter possible.
Contraintes et risques :
Projets Européens : échanges quasi uniquement en anglais (courriels, visios, réunions). Rédaction de rapports, notes, études… en anglais. Ponctuellement, si possible (partenaires majeurs) : Espagnol et/ou Allemand.
Activités principalement en bureau (SOLARIZE). Activités ponctuellement en halles expérimentales (RISEnergy, FR-SOLARIS…) : ports possible d' EPI dans ce cas, et possible travail dans le froid, la neige, le chaud, le bruit, la lumière…
Plusieurs déplacements probables par an (dont par avion) : rencontres des partenaires européens, participations à des congrès et salons industriels en France, en Europe voire dans le monde.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche. 
- 
                                Vacant
- 
                                Experte / Expert en instrumentation et expérimentation
