
Ingénieur.e développement partenarial Santé et autonomie H/F
Référence : 2023-1195349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lorraine
Université de Lorraine - Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 et 46 k€ brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous l’autorité directe du Directeur des Partenariats, l’ingénieur.e développement partenarial santé et autonomie participe activement à la stratégie globale du développement des partenariats de l’établissement dans le cadre du projet SIRIUS. Pour cela il.elle crée des liens entre les besoins d’innovation ou de développement des entreprises ou autres acteurs socioéconomiques et les forces de l’Université de recherche en premier lieu mais également de formation. Il.elle se concentre plus spécifiquement au domaine dont il.elle a la charge.
Ces domaines sont directement liés aux 6 défis sociétaux de LUE :
Les enjeux sur les matériaux au 21e siècle
Transition énergétique
Transition écologique (One Earth)
Transition numérique de l’industrie et de la société
Transitions de la société
Enjeux globaux de la santé au 21e siècle
Une fois ces liens créés, l’ingénieur.e développement partenarial santé et autonomie, s’assure par ses actions et la mobilisation des différents acteurs que les pistes de collaboration émergées évoluent jusqu’à des partenariats contractualisés et donnant lieu à un ressourcement financier pour l’Université.
Ses missions consistent à faire émerger et accompagner le montage de projets partenariaux entre des équipes de recherche de l’Université et des entreprises, en se faisant connaître auprès d’entreprises, en repérant au sein des laboratoires des besoins de partenariats entreprises et des résultats de recherche pouvant faire l’objet d’un transfert vers une entreprise. Il/elle participe à la construction des outils marketing et des programmes de promotion de l’offre de services.
Il/elle crée, développe et anime des communautés thématiques dans son domaine en lien avec des enseignants-chercheurs relevant du domaine. Il/elle propose des actions d’animation en vue de faire grandir la communauté partenariale. Il/elle participe activement au projet SIRIUS.
Il/elle est actif dans l’écosystème en faisant connaître son action.
Il/elle contribue au développement de l’ensemble des activités de la direction des partenariats (suivi précis de son activité et de ses résultats, rendre compte à l’équipe de la direction des partenariats, participe activement au collectif dans une logique d’amélioration permanente). Il/elle participe en interne au développement d’un réseau de communautés scientifiques thématiques, en participant à la construction d’offres de services déclinées par thématiques ; en participant à des projets fédérateurs (CRM établissement, construction de filiales, projet ALUMNI) et en participant à la communauté des ingénieurs développement partenarial du site académique (ex : CNRS, INSERM, SATT).
Le poste nécessite d’aller rencontrer les collègues chercheurs mais aussi entreprises et acteurs de l’écosystème territorial – Nombreuses réunions à distance également
Cliquez ICI pour consulter la fiche de poste complète.
Profil recherché
Formation et expérience souhaitées :
- niveau Bac + 5 ou au-delà scientifique dans le domaine, idéalement complétée par une formation commerciale ou première expérience dans le secteur privé en développement partenarial, commercialisation de technologies ou domaines similaires
- OU niveau Bac +5 commerce ou management de l’innovation avec une solide expérience dans le secteur de la recherche ou du transfert de l’innovation
Connaissances
- Spécifiques à son domaine de responsabilité
- Bonne connaissance de la recherche publique
- Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et des enjeux de la R&D privée
- Compréhension des grands enjeux des partenariats de recherche et d’innovation
- Connaissances en analyse de marché et marketing
- Bonne maîtrise de la langue anglaise et du français
Compétences opérationnelles
- Animation de réunions
- Pilotage simultané d’activités multiples
- Gestion de projet
- Capacités commerciales : prospecter, faire émerger des projets, négocier
- Engagement et ténacité : volonté de faire aboutir
- Capacité à rendre compte et communiquer efficacement
- Pragmatisme : orienté.e résultats
Compétences relationnelles
- Sens du service
- Grande curiosité intellectuelle
- Prise d’initiative, rigueur
- Autonomie et sens du collectif
- Sens de l’écoute et capacité à convaincre
- Facilités de communication notamment à l’oral
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
jerome.emonot@univ-lorraine.fr
Qui sommes-nous ?
Présente sur toute la Lorraine (les deux métropoles Metz et Nancy et 10 villes et
agglomérations du territoire), l’Université de Lorraine, labellisée depuis 2017 HR
Excellence in Research (HRS4R), place son savoir-faire au service de la production et du partage des connaissances. Engagée dans l’élévation du niveau de formation des citoyens, elle s’appuie sur une dynamique de recherche intensive (I-Site Lorraine Université d’Excellence pérennisé en 2021), aussi bien fondamentale qu’appliquée.
La direction des Partenariats est une direction centrale de l’Université de Lorraine dont la mission principale est la mise en oeuvre opérationnelle de la politique de
développement des partenariats avec les acteurs socio-économiques et en particulier les entreprises du territoire et au-delà. Plus concrètement, d'une part elle met en place des conditions favorables à l'émergence de projets partenariaux d'innovation avec des entreprises et, d'autre part, elle agit pour faire aboutir ces pistes de collaboration en accompagnant la maturation et le montage de ces partenariats en coordination avec les autres acteurs du site impliqués.
L’action de la direction des partenariats de l’Université de Lorraine se situe dans un cadre plus vaste de renforcement des liens entre la recherche publique et les
entreprises et mobilisant l’ensemble des acteurs : organismes de recherche publique, SATT Sayens, Incubateur Lorrain, filiales de l’Université…
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 12/06/2023
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche