
Ingénieur(e) DevOps DNE SOCLE 3
Référence : 2025-1931023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Bureau de l'ingénierie des services d'infrastructure (DNE SOCLE2) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez intégrer une sous-direction stratégique, nationale et qui contribue à la sécurité des systèmes d’information des ministères, de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche et de Jeunesse et Sports ?
Devenez notre nouveau(lle) ingénieur(e) DevOps, au sein du bureau Socle 3, équipe dynamique engagée dans la production et le support des services.
Vous êtes chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et optimiser les pipelines de déploiement de plusieurs applications nationales, ainsi que d'assurer la gestion globale de l'infrastructure et des opérations DevOps des environnements de production correspondants.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de développement et d'exploitation ainsi qu’avec la forge logicielle pour garantir une intégration continue et des déploiements automatisés efficaces.
Vous collaborez avec l’architecte DevOps.
Au quotidien, vous développez et maintenez des pipelines CI/CD robustes pour automatiser les déploiements de plusieurs applications nationales en lien avec les équipes projet. Vous contribuez à l’industrialisation des installations, des configurations, des procédures d’administration et de contrôle en fonction des besoins des équipes projets et exploitantes.
Votre expertise DevOps et GIT vous permet de collaborer ;
- Avec les équipes de développement et d’exploitation, de la phase de conception des applications jusqu’à la mise en production. Vous les accompagnez dans la mise en place des processus de déploiement, de supervision, d’alerte, et d’exploitation
- Avec les équipes techniques afin de gérer et optimiser l'infrastructure dans une logique de développement de l’IaC, s’assurer de la surveillance, de la scalabilité, de la sécurité et de la performance ;
En parallèle, vous supervisez le fonctionnement des pipelines afin de détecter et contribuer à résoudre les anomalies de fonctionnement, les alertes de sécurité, les défauts de conformité des applications. Vous également en charge de l'identification et la résolution proactive des problèmes liés à l'infrastructure et aux déploiements.
Constamment en veille technologique, vous êtes impliqué(e) dans les communautés thématiques et groupes de travail nationaux, participez aux réunions de suivi des activités d’exploitation et aux comités techniques des projets et normalisez, documentez et industrialisez les processus DevOps.
En lien avec des interlocuteurs variés (administration centrale, académies, ministères), vous évoluez dans un environnement fonctionnel et technique où vos propositions auront un impact dans la mise en œuvre des projets afin de faciliter ensuite la mise en place des pipelines.
Profil recherché
Vous bénéficiez d’une expérience en tant qu’ingénieur(e) DevOps, maîtrisez les systèmes d’exploitation standards (Linux) et au moins un langage associé (Python notamment) et avez des compétences en gestion de confirmation système, en requête SQL et connaissez un ou plusieurs SGBD (postgresql, db2).
Plus précisément vous maîtrisez ;
· des logiciels de configuration et d’automatisation des déploiements de services et d’application (Ansible notamment)
· des outils d’intégration et de déploiement continu tels que Jenkins, GitLab CI/CD, etc.
· des outils de gestion des infrastructures virtualisées (vmware) et en conteneurs orchestré (Rancher Kubernetes) et de l’approche déclarative (Helm)
· des outils de supervision et de logs tels que ELK, Prometheus et Opensearch.
· des outils de la Forge tels que Harbor, Nexus, Sonar, Gatling et Maven.
Vous êtes en capacité d’élaborer des documents techniques tels que les documents d’architecture, d’installation ou d’exploitation techniques
Des certifications pertinentes en matière de DevOps et de cloud computing (par exemple, AWS Certified DevOps Engineer, Docker Certified Associate, etc.) sont un plus.
Au-delà des compétences et connaissances techniques, vous savez travailler en équipe et partager l’information. Vous avez une capacité à réagir avec rapidité et discernement, à prendre des décisions, à rendre compte de façon pertinente et à gérer des situations complexes.
Vous êtes curieux(se), bon(ne) communiquant(e), agile et avez des appétences pour les nouvelles solutions.
Enfin, si vous avez des capacités en conduite de projet, en coordination, en animation et aimez transmettre votre savoir-faire, rejoignez-nous !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- georges.dudouyt@education.gouv.fr
- arnaud.gayet@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du socle numérique, les missions du bureau de la production et du support des services (SOCLE 3) sont les suivantes :
· Définition de la stratégie de production des SI
· Pilotage des missions nationales liées à la production
· Définition des outils et des processus de production
· Pilotage et exécution du budget de la production
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Notre processus de recrutementNous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Georges DUDOUYT, adjoint au sous-directeur SOCLE : georges.dudouyt@education.gouv.fr
· Arnaud GAYET, adjoint au chef du bureau SOCLE 3 : arnaud.gayet@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec l’adjoint au sous-directeur et l’adjoint au chef de bureau
Un deuxième entretien physique ou à distance avec le sous-directeur et le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
La production est essentiellement appuyée sur des plateformes techniques onpremise virtualisées (Vmware) et de conteneurs orchestrés (Rancher Kubernetes).
L’intégration en qualification est usuellement portée par les équipes nationales de développement.
Le poste s’inscrit dans le double objectif de proposer, aux projets, une offre de service d’intégration en production à même de produire les artefacts utiles et de structurer les outils et opérations DevOps de façon coordonnée à l’échelle du centre national de service.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms