
Ingénieur.e électronique et mesures physiques en aérodynamique
Référence : 2025-2008190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
ISAE-SUPAERO - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le titulaire sera rattaché au groupe technique du DAEP et participera activement aux groupes de travail des projets expérimentaux comprenant des membres des groupes scientifiques et technique. Doté(e) d’une bonne connaissance en électronique et en mesures physiques, elle ou il contribuera à la réussite des programmes de recherche et de formation du Département.
Profil recherché
La candidate ou le candidat est un ingénieur pluridisciplinaire en mesures physiques avec une compétence avérée en électronique, électrotechnique et programmation informatique.
Elle ou il a une forte connaissance sur les essais expérimentaux, plus particulièrement dans l’aérodynamique, dans le cadre de la mise en œuvre des techniques de mesures associées autour de la métrologie : efforts, moments, anémométrie, pression, température, diagnostic laser/visualisation ou acoustique.
Elle ou il maîtrise les langages de programmation pour la conception de logiciels de contrôle-commande et d’acquisition de mesures. Une maîtrise du logiciel LabVIEW, voire MATLAB, serait très appréciée.
Elle ou il détient une solide expérience sur les procédures d’étalonnage, de traitements du signal et de qualité des mesures.
Le comité de recrutement valorisera également une expérience dans le domaine de l’aérodynamique interne pour les systèmes propulsifs ou sur les turbomachines.
Une sensibilisation aux normes liées la qualité ISO 9001 et à l'Hygiène et à la Sécurité du Travail sera également jugée très positivement.
Savoir-faire (Code des niveaux de compétence : E Expertise, M Maîtrise, A Application)
Maîtrise en techniques de mesures : E
Maîtrise des procédures d’étalonnage et des traitements du signal : E
Conception de cartes électroniques : M
Pratique de logiciels d’acquisition et de traitement des signaux de mesures : M
Connaissance des essais en aérodynamique : M
Technologie du contrôle commande : M
Programmation informatique : M
Connaissance en mécatronique : A
Anglais : M
Expression écrite et orale : M
Sensibilisation aux normes liées à l'Hygiène et à la Sécurité du Travail : A
Application de la qualité iso 9001: M
Savoir être (sur une échelle de 1, notion, à 4, excellent)
Autonomie / initiative : 3
Dynamisme : 4
Aptitude au travail en équipe : 4
Gestion de projet : 3
Qualités pédagogiques : 2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) est une institution de référence internationale pour la formation supérieure et la recherche dans le domaine aéronautique et spatial.
L'ISAE-SUPAERO développe des formations pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et pilote une recherche active et reconnue sur un très large spectre de domaines qui va au-delà de l'aéronautique et de l'espace, comme l'énergétique et les systèmes autonomes. Ces activités de formation et de recherche, pour lesquelles l’Institut est un acteur incontournable par sa double action de formation des futures générations d’ingénieurs et de recherche innovante autour de solutions en rupture technologique, accompagnent la transition énergétique, intègrent les objectifs du développement durable, participent à la réduction de l’empreinte environnementale du transport et contribuent ainsi à la mutation du secteur aéronautique, notamment vers une aviation décarbonée.
Dans ce contexte, le département recrute un ingénieur électronicien et mesures physiques en aérodynamique pour soutenir le développement des activités de recherche sur le terrain expérimental et contribuer au support technique des formations de l'Institut. En collaboration avec les autres membres du Groupe Technique ainsi qu’avec les membres des Groupes de Recherche du département, elle ou il travaille en mode projet sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Groupe Technique.
Descriptif du service
Ses principales missions seront :
- le conseil et le développement de solutions métrologiques auprès des chercheurs, jeunes chercheurs et des étudiants ;
- la conception de programmes de pilotage, d’acquisition et de traitement de donnée sous environnement LabVIEW et/ou MATLAB ;
- la réalisation des adaptations électroniques ;
- le développement des procédures d’étalonnage ;
- la contribution à l’amélioration des méthodes de mesure et du traitement du signal ;
- l’application et le respect du référentiel qualité de la mesure ;
- la gestion technique de projets de recherche (conception, instrumentation, installation, réalisation et planification des essais) ;
- le maintien en condition opérationnelle des moyens d’essais dont il aura la responsabilité et de l’instrumentation associée ;
- le suivi de l’inventaire des moyens de mesure du département ;
Elle ou il contribuera à la démarche Qualité du département et au respect des normes liées à l’hygiène et à la sécurité du travail autour des souffleries dont elle ou il aura la gestion.
À propos de l'offre
-
Poste permanent ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis proposition de CDI).
Poste de catégorie A - IFSE groupe 4 des ICD
Contacts
Compléments d’information : Patrick CHEZE patrick.cheze@isae-supaero.fr
-
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État."
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation