Ingénieur(e) en développement de techniques de caractérisation physico-chimique operando H/F
Référence : UMR7643-MOBINT-P51023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91120 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'ingénieur(e) d'étude concevra et mettra en œuvre des techniques d'analyse physico-chimique adaptées à divers environnements liquides et gazeux pour l'étude des matériaux en conditions réactionnelles.
Activité :
Conception et réalisation de dispositifs et cellules operando :
- Analyser les contraintes liées à l'environnement des échantillons (flux gazeux ou liquide, réactivité des produits, accès optique ou direct à la surface de l'échantillon).
- Sélectionner les matériaux adaptés pour la fabrication des cellules expérimentales.
- Collaborer avec les mécaniciens du laboratoire pour la conception (CAO) et la fabrication des pièces et ensembles expérimentaux.
- Tester et qualifier les dispositifs et cellules réalisés.
Conduite des expériences de caractérisation operando :
- Réaliser des expériences avec différentes techniques d'analyse : microscopie optique, spectroscopies optiques (IR, Raman, UV-visible, ellipsométrie), diffraction des rayons X (poudre et surface), microscopie à force atomique.
- Suivre les évolutions des environnements expérimentaux et des échantillons.
- Rédiger les protocoles expérimentaux et modes d'emploi associés.
- Former les utilisateurs à l'utilisation des dispositifs et des techniques de caractérisation.
Profil recherché
Contexte :
Le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) est une unité mixte de recherche (Ecole polytechnique/CNRS) composée pour moitié de physiciens et pour moitié de chimistes. Il fait partie des 22 laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique et travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires comme l'énergie, les matériaux ou bien la santé. Le laboratoire est composé de 4 équipes de recherches, deux en chimie expérimentale, une en physique expérimentale et une en physique théorique. Ces équipes interagissent fortement. L'effectif du laboratoire compte 43 personnels permanents (dont 18 chercheur(e)s, 8 enseignant(e)s-chercheur(e)s et 17 IT) et 25 non permanents.
Les thématiques de recherche du laboratoire PMC s'étendent de la physique des matériaux complexes à la synthèse colloïdale en passant par la spectroscopie des propriétés électroniques des matériaux de basse dimensionnalité et l'élaboration et l'étude des matériaux pour l'énergie, pour les capteurs chimiques ou biologiques. Plusieurs thématiques sont à l'interface entre physique et chimie et bénéficient de la forte synergie entre chimistes et physiciens du laboratoire. Ce panel de compétences partagées profitera grandement à la personne qui sera recrutée.
La personne recrutée sera rattachée à l'équipe Electrochimie et Couches Minces composée de 6 chercheur(e)s permanent(e)s et d'une enseignante-chercheuse. Elle sera accompagnée dans ses missions par un membre de l'équipe. Elle travaillera pour l'ensemble du laboratoire en étroite collaboration avec les chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s impliqué(e)s dans des projets relevant des thématiques "physico-chimie et caractérisations operando des matériaux".
Competence :
- Domaine de formation souhaité : instrumentation, caractérisations physico-chimiques des matériaux
- Connaissances théoriques et savoirs généraux :
- Connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la physico-chimie des matériaux et de l'optique de l'ultraviolet à l'infrarouge
- Connaissance approfondie des techniques d'analyse chimique et structurale, incluant les spectroscopies optiques, la diffraction des rayons X et les microscopies à sondes locales.
- Un bon niveau d'anglais serait apprécié (niveau B2).
- Compétences opérationnelles :
- instrumentation : mécanique, fluidique
- interfaçage d'expériences : programmation et automatisation
- maîtrise des appareils de caractérisation : spectroscopies optiques, diffraction des rayons X, microscopies à sondes locales
- Analyse des résultats,
- rédaction de comptes rendus d'expériences et de rapports techniques/Notices d'utilisation,
- connaissance des outils informatiques (microsoft office, origin, logiciels de traitement d'image)
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de la rigueur,
- Sens de la pédagogie
- Savoir gérer ses priorités/activités
Des formations théoriques et pratiques sur la plupart des techniques expérimentales mentionnées sont possibles en interne.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques