
Ingénieur.e en Développement Informatique et Analyse Statistique (H/F)
Référence : UMR5824-TAIDAO-031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69007 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2521 € bruts mensuels selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée occupera un poste d'ingénieur d'études, dédié au développement informatique et à l'analyse statistique de données expérimentales pour la plateforme d'expérimentation du GATE-LAB (GATE UMR5824). Le GATE-LAB développe des expérimentations dont l'objectif est d'étudier les choix économiques des individus dans des situations économiques stylisées et contrôlées. Ces expériences se déroulent de manière informatisée, au sein de la plateforme expérimentale située à Lyon 7ème, sur le terrain ou en ligne.
Activités :
- Programmation de protocoles expérimentaux :
o Développement des codes informatiques à partir de logiciels comme Z-Tree (Fischbacher, 2007) et O-Tree (Chen et al., 2016) ;
o Réalisation et conduite de tests pilotes pour valider le bon déroulement des plans d'expérience en collaboration avec les chercheurs.
- Conduite de sessions expérimentales en laboratoire, en ligne ou sur le terrain (recrutement et convocation des participants, accueil des participants, déroulement des sessions) et gestion de la base de données des participants.
- Construction de bases de données et traitement statistique des données générées lors des expériences.
o Mise en forme des données générées lors des expériences dans un format adapté au post-traitement (Excel, SQL, csv, etc.) ;
o Traitement statistique des données expérimentales à l'aide de logiciels statistiques et économétriques standards (Stata ou R) ; préparation de la documentation permettant la réplication des analyses.
Contexte de travail :
Le laboratoire GATE-Lyon-Saint-Etienne est une Unité Mixte de Recherche (UMR5824) sous la tutelle du CNRS, de l'Université Lyon 2, de l'Université Jean Monnet St Etienne et de l'emlyon. Il compte une centaine de membres. Le poste est localisé sur le principal site du laboratoire à Lyon. La plateforme expérimentale du GATE, le GATE-LAB, comporte quatre laboratoires : un laboratoire de mesures comportementales, un laboratoire de mesures physiologiques, un laboratoire d'oculométrie et un laboratoire mobile. L'ingénieur est placé sous la responsabilité du directeur de l'unité, est affecté au sein de l'équipe informatique constituée actuellement de 4 personnes et travaille en coordination étroite avec la responsable de la plateforme GATE-Lab et son Lab-manager.
Les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le/la candidat.e retenu.e sera recruté.e pour une période de 24 mois par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la plus grande organisation de recherche gouvernementale en France et la plus grande agence de recherche en sciences fondamentales en Europe. Le salaire inclura les prestations de sécurité sociale, de santé et de retraite. Le dossier de candidature doit inclure :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de candidature décrivant brièvement l'expérience passée, les motivations et les compétences en relation avec le poste ;
- La copie du
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissance des techniques de programmation ; connaissance de Ztree et Otree appréciée.
- Maîtrise d'un langage de programmation appréciée.
- Connaissance en traitement statistique et économétrique sur des logiciels tels que R et Stata.
- Connaissance des bases de données (SQL, SQLite).
- Avoir des notions d'économie comportementale serait un avantage.
- Maîtrise de l'anglais technique écrit en développement informatique et capacité de communication en anglais à l'oral.
- Être réactif et savoir prioriser.
- Être capable de travailler en équipe.
- Avoir le sens de l'écoute.
Contraintes et risques :
Déplacements ponctuels possibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur