Ingénieur(e) en e-formation référent(e) M@gistère 2
Référence : MENJ-28-2025-33558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : 24 avenue Georges Brassens 97400 Saint Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indice :325Complément de rémunération : 400 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’École académique de la formation continue (EAFC), et fonctionnelle du responsable du pôle ingénierie de formation, le/la ingénieur(e) en e-formation référent(e) M@gistère 2 assure la coordination opérationnelle du dispositif de formation en ligne à l’échelle académique. Il/elle joue un rôle pivot entre accompagnement pédagogique, déploiement de l’offre de formation et gestion technique de la plateforme. Son action s’inscrit dans les orientations de l’EAFC et participe activement à la transformation des pratiques de formation, à l’hybridation des dispositifs et à la professionnalisation des acteurs de la formation continue. Il/elle exerce ses missions au sein de l’équipe d’ingénieurs de formation de l’EAFC avec laquelle il/elle collabore étroitement afin de permettre la conception de parcours de formation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des PrAF. Il/elle pourra assurer des missions de coordination pédagogique.
Par ailleurs, il/elle sera chargé(e) du volet communication au sein de l’EAFC en lien étroit avec la chargée de communication académique.
Missions principales :
1. Formation et sensibilisation :
Sensibiliser les cadres, formateurs, prescripteurs à l’hybridation, à la formation en ligne et aux principes de la qualité pédagogique; Concevoir, animer des actions de formation sur les modalités de l’e-formation (andragogie, scénarisation); Créer des supports de formation, de communication adaptés aux différents publics; Informer sur les évolutions fonctionnelles de M@gistère 2.
2. Conseil et accompagnement :
Accompagner les acteurs académiques de la formation (prescripteurs, personnels d’encadrement et administratif, formateurs et équipes projet) dans la conception, la mise en œuvre, la validation des parcours, depuis l’identification des besoins jusqu’au déploiement, en apportant appui méthodologique, technique et pédagogique; Conseiller les prescripteurs sur l’exploitation de l’offre nationale (PrAF, mutualisation, parcours existants); Participer à la formalisation de cahiers des charges de formation, à l’animation des dynamiques territoriales; Garantir la conformité des parcours avec les référentiels qualité.
3. Gestion technique et fonctionnelle de la plateforme
Administrer la plateforme M@gistère 2 (arborescence, accès, espaces de formation); Gérer le catalogue local et le cycle de vie des parcours; Mettre à jour la base de données nationale, assurer la cohérence des données; Produire des rapports d’usage, assurer le support technique.
4. Communication interne et externe :
Développer, mettre en œuvre une stratégie de communication interne, externe de l’EAFC, sous le co-pilotage de la chargée de communication académique et du directeur; Animer les supports numériques; Valoriser les actions de formation continue, les projets ac
Profil recherché
Savoirs :
• Connaissance approfondie des environnements numériques de formation (notamment LMS de type M@gistère).
Savoir-faire :
• Maîtrise des principes d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en contexte numérique.
• Capacité à concevoir des parcours hybrides ou à distance (scénarisation, médiatisation, accompagnement).
• Maîtrise des outils de suivi, d’évaluation et de reporting.
• Compétences en animation de formation et communication multimédia.
• Maîtrise des outils numériques de communication
• Adaptabilité aux évolutions technologiques et réglementaires.
• Gestion de projets
Savoir-être :
• Capacité à accompagner le changement et à sensibiliser des publics variés.
• Sens de l’organisation, autonomie et rigueur dans le suivi des projets.
• Aptitude au travail collaboratif et en réseau.
• Esprit d’analyse, capacité à synthétiser et à rendre compte.
• Créativité et sens de la valorisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Éducation nationale représente l'un des fondements de la République française, engagée dans la formation et le développement des générations futures. Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement stimulant où l'innovation et l'engagement au service des élèves sont au cœur de nos préoccupations. Nos valeurs fondamentales d'égalité, de respect, et de diversité guident nos actions.
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 244 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Education nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
À propos de l'offre
-
- Durée attendue sur le poste : 3 ans
- Annualisation du temps de travail sur l’année scolaire : horaires variables, aucune récupération d’heures (sauf autorisation exceptionnelle), congés à prendre pendant les vacances scolaires ;
- Emploi du temps et horaires de travail tributaires des échéances impératives du calendrier de la formation continue.
- Poste basé au rectorat, avec déplacements possibles dans l’académie.
-
Assistante / Assistant de formation