Ingénieur.e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F
Référence : 2025-1795062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inserm Occitanie Méditerranée
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : 208 avenue des Apothicaires, 34280 Montpellier Cedex 5
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
La personne recrutée exercera sa mission sur le plateau de biologie spatiale implanté à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. Ce plateau regroupe des équipements dédiés à des approches de protéomique (Hyperion) et de transcriptomique (Xenium) spatiales.
Sous la supervision du responsable opérationnel, il/elle réalisera les expérimentations nécessaires à l’analyse des échantillons par protéomique et de transcriptomique spatiale (optimisation des protocoles, réalisation des marquages, acquisition des échantillons sur l'Hyperion et sur le Xenium).
Il/elle sera impliqué.e dans la gestion administrative de la plateforme, c'est à dire la gestion des stocks/commandes, et dans suivi administratif des projets en relation avec le service de gestion pour l'édition des devis.
Sous la supervision du responsable opérationnel de la plateforme, Il/elle gèrera les équipements, à savoir le nettoyage, l'entretien et la maintenance des appareils.
Activités principales :
- Assurer la maintenance des appareils (Helios, Hyperion, Xenium) du plateau
- Assurer la gestion des stocks du plateau technique
- Assurer la gestion des déchets générés
- Assurer les relations avec fournisseurs et les commandes de matériel et réactifs en lien avec le plateau
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, des études impliquant l’utilisation de l’Helios, l’Hyperion et du Xenium
- Mettre au point de nouveaux protocoles d’immunomarquages en immunofluorescence et cytométrie de masse
- Consigner, mettre en forme, présenter des résultats et en garantir la qualité
- Participer aux réunions de coordination du plateau
- Participer aux réunions avec les porteurs de projets
- Établir les devis pour les prestations du plateau
- Rendre compte de son activité au responsable opérationnel du plateau
- Participer à des actions de formations en interne et en externe
- Interagir avec les utilisateurs et avec les autres services mutualisés du site de Biocampus
- Tenir à jour l’ensemble des documents techniques
- Assurer une veille technologique
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances approfondies en biologie cellulaire
- Connaissances approfondies en transcriptomique spatiale
- Connaissances approfondies en immunologie et en phénotypage des cellules
- Connaissances approfondies des marquages extra et intra-cellulaires et d’hybridation in situ sur cellules et sur tissus
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels informatiques d’acquisition et d’analyse de données
- Maîtrise des techniques classiques de cytométrie en flux ou de masse
- Maîtrise des techniques d’hybridation in situ et d’immunomarquages sur tissus congelés ou inclus en paraffine
Aptitudes :
- Esprit d’équipe
- Rigueur et organisation
- Sens du service
- Adaptabilité
- Curiosité
- Esprit d’initiatives
Expériences souhaitées :
- Expérience souhaitée en cytométrie de flux ou de masse
- Expérience souhaitée en techniques d’analyses par immunohistochimie
- Expérience souhaitée en techniques de biologie cellulaire et moléculaire, notamment de préparation d’échantillons cellulaires à partir d’échantillons de sang ou de tissus biologiques
- Expérience de gestion ou de responsable technique d’une plateforme serait un plus.
- Expérience souhaitée en cytométrie de flux ou de masse
- Expérience souhaitée en techniques d’analyses par immunohistochimie
- Expérience souhaitée en techniques de biologie cellulaire et moléculaire, notamment de préparation d’échantillons cellulaires à partir d’échantillons de sang ou de tissus biologiques
- Expérience de gestion ou de responsable technique d’une plateforme serait un plus.
Niveau de diplôme :
- Niveau Bac+3 dans le domaine minimum
- Niveau B1 en anglais minimum
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.
Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.
Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière.
Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’IRCM développe des recherches cognitives, multidisciplinaires et appliquées dans le domaine de la cancérologie. Ces recherches impliquent des chercheurs et des cliniciens et visent à comprendre les différentes étapes de la tumorigénèse, et in fine, à identifier de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques contre le cancer.
Le thème fédérateur de l’Institut est, « Cibles moléculaires et thérapie des cancers, Découverte, Biologie et Applications Cliniques ».
Sous la tutelle conjointe de l'Inserm, de l'Institut du Cancer de Montpellier et de l'Université de Montpellier, l'IRCM rassemble aujourd'hui plus de 270 personnes, chercheurs, cliniciens, techniciens et étudiants, organisés en 17 équipes de recherche qui s'appuient sur des plateaux techniques performants et des services supports compétents.
À propos de l'offre
-
Piloté par un conseil scientifique, le plateau de biologie spatiale de l’IRCM est actuellement composé d’un responsable opérationnel (cadre ICM), de deux ingénieurs d’étude dédiés à la mise en œuvre expérimentale des projets de cytométrie de masse et de protéomique et transcriptomique spatiale (CDI ICM et CDD INSERM), d’un ingénieur en bioinformatique (IR, CDI ICM) en charge de l'analyse des données et du développement d'outils bioinformatiques.
Pionnier en France dans le domaine de l'imagerie par cytométrie de masse pour l’analyse spatiale des tissus, le plateau propose en routine des panels dédiés à l'étude du contexte immunitaire et métabolique des tumeurs solides par imagerie de masse.
Plus récemment le plateau s’est doté d’une plateforme de transcriptomique spatiale permettant la détection multiplexée des ARNs, à partir de tissus inclus en paraffine ou congelés, à l’échelle de la cellule unique (technologie Xenium de 10x Genomics).
Le plateau propose également des immunophénotypages approfondis des patients par cytométrie de masse (panel de 45 marqueurs).
Ce plateau travaille en étroite collaboration avec les plateformes technologiques, MRI (cytométrie en flux), RHEM (histologie) et GenAc (ingéniérie des anticorps) de l’IRCM pour le développement de ses panels d’anticorps.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation