Ingénieur.e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F

Référence : 2025-1795062

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inserm Occitanie Méditerranée
    L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.
  • Localisation : 208 avenue des Apothicaires, 34280 Montpellier Cedex 5

Date limite de candidature : 06/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

La personne recrutée exercera sa mission sur le plateau de biologie spatiale implanté à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier. Ce plateau regroupe des équipements dédiés à des approches de protéomique (Hyperion) et de transcriptomique (Xenium) spatiales.

Sous la supervision du responsable opérationnel, il/elle réalisera les expérimentations nécessaires à l’analyse des échantillons par protéomique et de transcriptomique spatiale (optimisation des protocoles, réalisation des marquages, acquisition des échantillons sur l'Hyperion et sur le Xenium).

Profil recherché

Connaissances :

Connaissances approfondies en biologie cellulaire

- Connaissances approfondies en transcriptomique spatiale

- Connaissances approfondies en immunologie et en phénotypage des cellules

- Connaissances approfondies des marquages extra et intra-cellulaires et d’hybridation in situ sur cellules et sur tissus

Savoir-faire :

- Maîtrise des logiciels informatiques d’acquisition et d’analyse de données

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.

Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.

Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

À propos de l'offre

  • Piloté par un conseil scientifique, le plateau de biologie spatiale de l’IRCM est actuellement composé d’un responsable opérationnel (cadre ICM), de deux ingénieurs d’étude dédiés à la mise en œuvre expérimentale des projets de cytométrie de masse et de protéomique et transcriptomique spatiale (CDI ICM et CDD INSERM), d’un ingénieur en bioinformatique (IR, CDI ICM) en charge de l'analyse des données et du développement d'outils bioinformatiques.

    Pionnier en France dans le domaine de l'imagerie par cytométrie de masse pour l’analyse spatiale des tissus, le plateau propose en routine des panels dédiés à l'étude du contexte immunitaire et métabolique des tumeurs solides par imagerie de masse.

    Plus récemment le plateau s’est doté d’une plateforme de transcriptomique spatiale permettant la détection multiplexée des ARNs, à partir de tissus inclus en paraffine ou congelés, à l’échelle de la cellule unique (technologie Xenium de 10x Genomics).

    Le plateau propose également des immunophénotypages approfondis des patients par cytométrie de masse (panel de 45 marqueurs).

    Ce plateau travaille en étroite collaboration avec les plateformes technologiques, MRI (cytométrie en flux), RHEM (histologie) et GenAc (ingéniérie des anticorps) de l’IRCM pour le développement de ses panels d’anticorps.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser