Ingénieur·e en Humanités numériques
Référence : 2024-1784111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Bordeaux 3
- Localisation : Université Bordeaux Montaigne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2 000 € bruts € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale du poste :
Concevoir et mettre en oeuvre, dans le cadre d'un projet de recherche, tout ou partie d'un protocole de collecte et traitement
de données ou corpus ; mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les
problématiques du collectif de recherche.
Vos missions seront les suivantes :
Pour les enseignants-chercheurs des unités de recherche et les doctorants en lien avec les services de la Maison des Sciences de
l’Homme de Bordeaux et le Service commun de documentation, l’ingénieur d’étude a les missions suivantes :
- Accompagner les enseignants-chercheurs et doctorants dans la collecte, l’encodage, la structuration et le stockage de
leurs corpus et données de recherche
- Participer à la formalisation du projet de recherche pour la partie données et/ou corpus (plan de gestion des données,
cahier des charges, relations avec les services de l’université ou prestataires…)
- Mettre en oeuvre les sites web des projets de recherche à partir des bases de données associées
- Participer aux actions de sensibilisation des chercheurs sur la question des Humanités numériques et de leurs outils (
numérisation de corpus, analyse des données et fouille de textes, constitution de bases de données…)
- Participer aux groupes de travail et actions liées à la gestion et traitement des données sur le site bordelais.
Le poste est basé à la Direction de la recherche. La personne recrutée sera impliquée sur l’ensemble du cycle de vie du projet de
recherche. Elle sera aussi en lien avec les experts métiers présents dans les Unités de recherche (dont Unités mixtes), les Services
transversaux (Service commun de documentation, Pôles éditoriaux, Service informatique…) et les Services liés aux données des
autres universités de la Nouvelle Aquitaine.
Profil recherché
Connaissances et compétences requises :
Connaissances :
- Connaissance experte de la construction de bibliothèques numériques, des outils et logiciels associés : bases de
données, numérisation, analyse de réseaux, site web, datavisualisation …
- Connaissance des services offerts par l’infrastructure Huma-Num
- Connaissance des enjeux et problématiques de la Science ouverte (dont FAIRisation des données)
- Connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de l’Université française
- Connaissance du paysage & des pratiques de la recherche en Sciences humaines et sociales
- Connaissance des problématiques de la propriété intellectuelle et artistique, du numérique et du RGPD
Savoir-faire :
- Gestion des données numériques et de corpus : utiliser les outils de l’activité (de la collecte à la diffusion numérique)
- Conduite de projet numérique
- Etablir des relations de collaboration
- Travail en réseau
Savoir-être :
- Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation ;
- Aptitude au travail en équipe ; Capacité d’écoute et diplomatie
- Sens pédagogique, aptitude et goût de transmettre les outils techniques
- Ouverture disciplinaire et intérêt pour la recherche
- Intérêt pour les langues étrangères
- Intérêt pour les questions liées à l’intelligence artificielle et aux innovations dans le domaine
Outils spécifiques à l’activité :
- Outils relatifs aux bases de données : SGBD, MySQL, XQuery, Omeka, Trop, Tropy…
- Outils de traitement documentaires : indexation, thesaurus, ontologie…
- Outils de traitement des données et images : web scraping, fouille de textes, analyse et visualisation de réseaux,
cartographie en ligne (Leaflet.js), IIIF…
- Outils de l’édition numérique scientifique : XML et XSLT, TEI, TEI-Publisher, Oxygen XML Editor, HTML et CSS,
Markdown, interopérabilité (OAI-PMH)…
- Langages et entrepôts : R, Python, PHP, GitHub/GitLab, NAKALA, Recherche.data.gouv.fr…
- Outils de l’intelligence artificielle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000
étudiants chaque année (chiffres 2020-2021). Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels
BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts (IJBA et IUT), 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités
mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.
Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à déposer au plus tard le 20 janvier 2025 ici.
Lien vers l'offre
Descriptif du service
Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et
cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses
missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants
vers la réussite.
Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et
visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative,
numérique.
La direction de la recherche assure d’une part le soutien à la vice-présidence recherche pour le pilotage de la recherche et d’autre
part assure une offre de services aux enseignants-chercheurs et chercheurs et aux unités de recherche pour la réalisation de leurs
activités de recherche et la mise en oeuvre de leurs projets de recherche (de la conception à la valorisation). Ainsi la DR est
structurée par pôles qui sont, spécifiquement impliqués, selon leurs compétences, dans le soutien aux EC-C de la conception à la
valorisation des projets de recherche. C’est dans cet environnement que UBM souhaite développer cette nouvelle offre de service
aux EC des unités de recherche (URs) et doctorants déjà assurée par des experts dédiés dans les unités mixtes de recherche (UMR).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Experte / Expert en production, traitement et analyse de données