Ingénieur(e) en hydrodynamique interfaciale - H/F
Référence : 2025-1989012
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 7 quai Saint Bernard, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
De nombreux procédés industriels me3ent en jeu le dépôt de films sur des substrats afin d’en changer les propriétés de surface. Une technique courante consiste à projeter un spray en comptant sur le recouvrement des gouttes pour conduire à un film uniforme. Nous proposons d’étudier la coalescence d’une série de gouttes en ligne ou en matrice à partir d’un montage expérimental réalisé au laboratoire et d’un code sous Python qui permet de remonter au détail des événements de coalescence à partir d’une vidéo.
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
• Expérience en hydrodynamique interfaciale
• Maîtrise de la programmation sous Python
• Diplôme d’ingénieur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets/mois, 3 start-ups/an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR)
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH), encadrement José Bico & Étienne Reyssat
À propos de l'offre
-
L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Pour tout complément d’informations, contacter : José Bico / Étienne Reyssat : Tél. 01 40 79 51 07
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur