Ingénieur(e) en microfluidique et biologie moléculaire (H/F)
Référence : 2025-1883732
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est proposé dans le cadre du projet collaboratif microFlu4AMR, financé par les Investissements d’Avenir, qui rassemble les compétences complémentaires des équipes de l’ESPCI (Andrew Griffiths), de l’UBFC, de l’INRAe dans les domaines de la microfluidique en goutte, de la génétique et la résistance aux antibiotiques. Ce projet est à la croisée entre de la microbiologie, microfluidique, et caractérisation chimique.
Le couplage de la technologie de la microfluidique en gouttes avec le séquençage de nouvelle génération permet le séquençage du single-cell DNA de plus de 10e4 cellules différentes. Notre objectif est de mettre en œuvre une approche innovante en microfluidique à base de gouttelettes dans la recherche de molécules anti-infectieuses inédites et le développement de nouvelles générations de médicaments capables de répondre au défi mondial de la résistance aux antibiotiques.
Missions principales :
- Appliquer un protocole expérimental en microfluidique pour générer des données avec des communautés bactériennes extraites du sol :
o Extraire des bactéries à partir d'échantillons variés de sols.
o Lancer le workflow microfluidique
o Cultiver des bactéries en milieux solide et liquide.
- Mettre en place la caractérisation des antibiotiques :
o Réaliser des tests de validation d'activité antibiotique et de concentration minimale d’inhibition
o Étudier les caractéristiques des composants avec activité antibiotique
- Préparer le système microfluidique ; l’optimiser (celui-ci est opérationnel mais pourrait nécessiter des optimisations) et le compléter avec de nouvelles fonctions microfluidique :
o Designs CAO de puce microfluidique
o Fabriquer des puces et systèmes microfluidique
o Protocoles de micro fabrication plastique
Profil
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Nous souhaitons recruter un(e) ingénieur motivé pour travailler sur la microfluidique et microbiologie en gouttes.
Compétences souhaitées:
- Connaissances en microbiologie
- Expériences en micro fabrication (conception autonome de puces du design à la fabrication)
- Expériences en microfluidique (utilisation autonome de station microfluidique)
- Flexibilité, autonomie, capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et internationale, bonnes aptitudes relationnelles.
- Anglais courant.
Formation requise (ou diplôme) : Bac+5 (Ingénieur ou Master 2)
Expérience souhaitée : plus de 2 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société.
L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
L’équipe de recherche : Equipe LBC – Chimie Biologie Innovation (CBI)
Les activités de recherche du LBC sont basées sur la microfluidique en gouttes, un système à ultra haut débit dans lequel les volumes de réaction peuvent être miniaturisés jusqu'à un million de fois par rapport à des analyses classiques en microtubes/microplaques.
Cela ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de systèmes extrêmement innovants avec de nombreuses applications dans les sciences de la vie.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : AFilière :
Corps :
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 1er mai 2025 pour une durée de 12 mois
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à job-lbc@espci.fr en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 ParisMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chercheuse / Chercheur