
Ingénieur(e) en procédés de passivation PECVD pour dispositifs à large et ultra-large bande interdite (
Référence : UMR8520-MAHABO-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2491 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'agent aura pour mission principale d’améliorer les performances des dispositifs à large bande interdite (WBG : Wide Band Gap ; diodes Schottky et transistors à haute mobilité électronique) et à ultra-large bande interdite (UWBG : Ultra-Wide Band Gap ; diodes de puissance), en se concentrant particulièrement sur l’optimisation des conditions de passivation.
Il/elle mènera en particulier une étude approfondie de la passivation par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma (PECVD Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition), en analysant les paramètres de dépôt, les précurseurs chimiques ainsi que l’impact du traitement chimique pré-dépôt et l’impact du traitement thermique post-dépôt.
Afin d’évaluer et identifier le procédé de passivation optimal différentes caractérisations seront effectués, notamment des caractérisations électriques, et des mesures thermiques.
En collaboration avec les équipes de recherche de l'IEMN et le personnel technique du pôle, le candidat recruté contribuera au développement, à la pérennisation et à la valorisation de procédés innovants dans les domaines phares du laboratoire : énergie, micro/nanoélectronique, MEMS/NEMS. Il/elle veillera également à la sécurité de l’environnement de travail, notamment dans le cadre de l’utilisation de gaz spéciaux et de précurseurs chimiques.
Activités :
- Dépôt des couches minces par PECVD, avec optimisation des paramètres de procédé.
- Caractérisation physico-chimiques des couches déposés.
- Caractérisation électrique et thermique des dispositifs pour évaluer les performances.
- Optimisation des étapes de dépôt pour améliorer les performances des dispositifs de haute fréquence et puissance.
- Analyse corrélée entre paramètres de dépôt, propriétés des matériaux et performances finales.
- Rédaction de rapports et présentations régulières sur l’avancement des travaux.
Contexte de travail :
L'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies est un laboratoire dont le cœur des activités est centré sur les micros, nanotechnologies et leurs applications dans des domaines tels que l'information, la communication, les transports, l'énergie ou la santé. Sous l'égide de 3 tutelles principales (CNRS, Université de Lille, UPHF), l'IEMN est implanté sur différents sites à Villeneuve d'Ascq, Lille et Valenciennes avec un effectif de 450 personnes (170 chercheurs et enseignants-chercheurs, 65 ingénieurs et techniciens permanents, 140 thèses en cours).
La Centrale de Micro et Nanofabrication (CMNF) de l'IEMN est une plateforme du réseau nationale des grandes centrales de technologies du CNRS, RENATECH. Elle est ouverte aux internes et aux externes académiques et industriels.
Le candidat recruté travaillera en coopération entre le pôle « Dépôt et Epitaxie » de la CMNF, sous la co-responsabilité de l’ingénieur responsable des dépôts par plasma, Mr Carlos Moncasi Luque, et l’équipe de recherche ANODE, sous la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances
- Connaissance en sciences des matériaux
- Connaissance des techniques de caractérisation de matériaux en couches minces par microscopie électronique, microscopie à force atomique, ellipsométrie, profilométrie, diffraction-X, spectroscopie de rayons- X par dispersion d’énergie, Spectroscopie de Photoélectrons X et mesures électriques sous pointes
- Travail en salle blanche
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Langue anglaise : B2 minimum
Compétences opérationnelles
- Mettre en œuvre les techniques associées de traitement de couches minces
- Valider et contrôler les conditions d'élaboration et de caractérisation
- Utiliser les logiciels de traitement de données et de bureautique
- Rédiger des rapports ou des documents techniques
- Faire des présentations orales
Compétences comportementales
- Sens de l'initiative
- Sens critique
- Sens de l'organisation
- Travailler en équipe
- Savoir rendre compte
Contraintes et risques :
Travail en salle blanche
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux