Ingénieur·e en réutilisabilité des data science pipelines et évaluation de leur impact environnemental
Référence : UMR5217-SIHAME-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2467 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/La candidat(e) ingénieur(e) aura trois objectifs :
Représenter les pipelines dans le modèle MoMa et étudier leur mapping vers des bases de données vecteurs.
Générer des pipelines supplémentaires dans les cas d'usage de DataGEMS
Etudier la composabilité des pipelines
Développer et implémenter des critères d'évaluation de l'impact environnemental des pipelines
Intégrer ces critères dans la base de données des pipelines
Activités :
Analyser et modéliser des data science pipelines intégrant IA, machine learning et analytics avancées.
Étudier leur réutilisabilité (modularité, recomposition, adaptation à de nouveaux contextes).
Concevoir des représentations structurées de workflows (chaînes de traitement, dépendances, appels automatisés).
Développer des méthodes d’estimation de l’impact environnemental des pipelines (énergie, carbone, ordres de grandeur).
Comparer différents scénarios de conception et d’exécution (réutilisation vs recomputation, choix d’outils ou de modèles).
Contribuer à l’intégration de ces analyses au sein de la plate-forme DataGEMS, en coordination avec les autres work packages.
Participer aux livrables et publications scientifiques du projet.
Contexte de travail :
DataGEMS est une action de recherche et d'innovation HORIZON-INFRA-2024-EOSC-01-05 - HORIZON-RIA HORIZON dont le but est de construire un écosystème entièrement opérationnel et durable d'outils open source pour l'équité des données et de fournir un écosystème d'outils gratuits et ouverts. -Des outils sources et un certain nombre de services couvrant toutes les phases du cycle de vie des données traitant du stockage et de la gestion, de la découverte, de l'analyse, de la description, de la publication et de la réutilisation. Le projet compte 12 partenaires répartis dans 8 pays européens qui collaboreront pour développer de nouveaux outils et services permettant d'accéder plus rapidement qu'auparavant aux ensembles de données FAIR-by-design. Ils facilitent la collecte et l'analyse d'ensembles de données hétérogènes et/ou à grande échelle, assurent la production automatique de données FAIR au niveau des instruments de recherche (par exemple, les stations météorologiques) et soutiennent les infrastructures par des outils et techniques d'automatisation des métadonnées.
L'équipe d'accueil, DAISY, est une équipe de recherche conjointe CNRS, Grenoble INP et UGA qui s'intéresse aux problématiques de recherche à l'intersection de l'IA et de la gestion des données, mais aussi à celles issues de domaines interdisciplinaires tels que l'éducation et la santé.
Le poste est situé dans une zone soumise à la législation française relative à la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Profil recherché
Competences :
Formation en informatique, data science ou domaines connexes.
Expérience ou fort intérêt pour les pipelines de data science, workflows analytiques ou systèmes distribués.
Sensibilité aux enjeux de durabilité, d’efficacité et de responsabilité environnementale du numérique.
Capacités d'abstraction, solides compétences en programmation en C/C++ et Python, familiarité avec la conception front-end et compétences collaboratives. L'anglais est requis.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur