
Ingénieur(e) en traitement et analyse de données marégraphiques H/F
Référence : 2025-2057129
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Organisme référent pour l’observation du niveau marin (activité REFMAR), le Shom produit, bancarise et diffuse les mesures de hauteurs d’eau de référence. Le Shom est également l’organisme national en charge du calcul des prédictions officielles de la marée. Enfin, il fournit des services d’« intelligence de la donnée » qui aident les acteurs de la mer et du littoral à utiliser de manière optimale les données de hauteurs d’eau.
En tant que référent pour l’observation du niveau de la mer, le Shom s’intéresse aux niveaux marins extrêmes. Ce type d’études conduit à travailler sur les surcotes de marées associant les mesures de hauteurs et les prédictions de marée. Ces travaux reposent sur la meilleure exactitude possible des données à exploiter (mesurées et calculées) et visent à déterminer le plus précisément leur évolution au cours du temps. Avec d’autres partenaires (ASNR, BRGM, Cerema, Mété-France, etc), le Shom contribue par ailleurs depuis 2016 au Groupe de Travail tempêtes et Submersions Historiques (GT-TSH) dont il est l’un des membres fondateurs.
Principales missions :
Au sein du département « Marée – Courants » du Shom, vous participerez aux tâches suivantes :
- Études portant sur les niveaux marins extrêmes à partir des données existantes (systématiques et historiques) ;
- Études portant sur l’actualisation, l’harmonisation et la projection dans le futur des composantes du niveau de la mer (dont constantes harmoniques et niveaux caractéristiques) en lien avec les effets du changement climatique ;
- Inventaire et validation d’observations marégraphiques ;
- Veille documentaire sur les études portant sur les évolutions du niveau moyen de la mer ;
- Actions de pilotage et de communication du Groupe de Travail « Tempêtes et Submersions Historiques » (GT-TSH).
Profil recherché
Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (Master 2 ou diplôme d’ingénieur) en sciences de la mer avec une première expérience dans l’analyse et le traitement de données marégraphiques.
La maitrise du langage de programmation Python et une expérience dans le pilotage et l’animation d’un groupe de travail seraient souhaitables.
Vos aptitudes :
Techniques :
- Expertise en marégraphie et en océanographie
- Capacité à animer des réunions techniques
- Capacité à fédérer et à travailler avec plusieurs partenaires pluridisciplinaires
- Capacités rédactionnelles (comptes-rendus, articles scientifiques, rapports techniques)
- Aptitude à encadrer des stagiaires
- Maîtrise de la programmation informatique pour le traitement et l’analyse de la donnée dont connaissance du langage Python (optionnel)
Personnelles :
- Très bon sens relationnel
- Méthodique et organisé(e)
- Autonome et faisant preuve d’esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec
l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
- L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
- Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
- Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Descriptif du service
La Direction des Opérations (DOPS) supervise et coordonne l'ensemble des activités de production et de services pour assurer leur efficacité et leur qualité.
Y sont élaborées et mises en œuvre des stratégies opérationnelles visant à optimiser les processus, à améliorer la performance et à garantir la satisfaction des clients.
Cette direction veille à la conformité aux normes de sécurité et de qualité, et collabore avec les autres départements/directions pour aligner les opérations avec les objectifs stratégiques du Shom.
À propos de l'offre
-
Contrat de projet
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert en sciences de l'information géographique