
Ingénieur(e) en instrumentation courantométrique
Référence : 2025-2062565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur(e) en instrumentation courantométrique sera spécialisée sur l’ensemble des systèmes de mesure de courants du Shom.
Cela comprend les activités suivantes :
- Établir les méthodes et les documents de référence du Shom pour la qualification, l’emploi et la maintenance des systèmes courantométriques (VM-ADCP, L-ADCP, Courantomètres ponctuels et profileurs au point fixe, Courantomètre horizontaux…) ;
- Assurer le soutien technique des utilisateurs des équipements de son domaine d’expertise et capitaliser les retours d’expérience dans une démarche d’amélioration du service. Dans ce cadre, élaborer les principes et guides d’utilisation interne et former les utilisateurs du Shom ;
- Encadrer les opérations de maintenance et d’évolution réalisées par l’industriel ;
- Assurer la gestion technique des équipements sur l’ensemble de leur cycle de vie : dimensionnement et disponibilité du parc, plan d’équipement, approvisionnement et recette, gestion de la configuration, respect des politiques d’emploi et de maintenance, reporting, suivi des étalonnages, échanges avec les industriels… ;
- Spécifie techniquement, prépare les cahiers des charges et établit un rapport de choix pour l’approvisionnement des nouveaux équipements ;
- Conduit des essais, des qualifications et des inter-comparaisons de matériels en laboratoire et en mer. Valider la vérification métrologique des instruments ;
- Préparer l’avenir en anticipant l’évolution des besoins du Shom, en assurant une veille technologique et en pilotant ou participant à des projets de développement d’instrumentation innovante et de chaines d’acquisition/traitement ;
- Apporter l’expertise et les conseils auprès des partenaires nationaux et internationaux ou dans le cadre de prestations du Shom.
Ces activités s’exerceront dans le cadre du soutien général aux levés courantométriques et aux campagnes océanographiques.
Des déplacements en France voire à l’étranger sont à prévoir (périodicité et durée non définissable). Des embarquements sont à prévoir (3 par an d’une semaine environ).
Profil recherché
Votre profil :
Vous êtes de niveau ingénieur et avez une expérience professionnelle dans le domaine des équipements courantométriques (installation, mise en œuvre, maintenance).
Vos aptitudes :
Connaissances générales :
- Hydrographie et océanographie ;
- Traitement et analyse des données ;
- Capteurs, instruments et principes de mesure pour le milieu marin.
Aptitudes techniques :
- Expérience dans la mise en œuvre de systèmes hydro-océanographiques et plus spécifiquement les courantomètres ;
- Intégration et essais de systèmes hydro-océanographiques à bord de navires ;
- Compétences en électronique, informatique, électromécanique ;
- Aptitude au travail à la mer ;
- Maîtrise de la langue anglaise.
Aptitudes personnelles :
- Être rigoureux et organisé ;
- Être autonome ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Avoir une bonne connaissance du secteur maritime.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, fournit la connaissance physique de l’océan. Il mesure et décrit les niveaux de la mer, les courants, les sédiments marins, la houle, la température de la mer, la salinité, les bruits sous-marins, les reliefs, les champs magnétiques… et en prévoit l’évolution.
Son expertise, reconnue internationalement, ses produits et services répondent aux besoins des forces armées, garantissent la sécurité des navigateurs, guident les politiques publiques de la mer et du littoral, accompagnent le développement de l’économie bleue et contribuent à la préservation de l’environnement marin.
Établissement public à caractère administratif de premier rang au niveau mondial, le Shom est implanté à Brest (siège social), Saint-Mandé, Toulouse, Papeete et Nouméa. Ses 550 collaborateurs, civils et militaires, allient excellence, rigueur, capacités d’adaptation et esprit d’équipe pour relever les défis de la connaissance de l’océan.
Descriptif du service
Le Shom souhaite renforcer ses équipes d’ingénierie, au sein de la division « ingénierie des équipements scientifiques » (IES), dans les domaines de la courantométrie.
La division IES, qui accueille 26 agents au total (ouvriers, techniciens et ingénieurs), constitue l’une des deux divisions de la direction « moyens généraux et spécifiques » (DMGS) qui regroupe toutes les fonctions de soutien, soutien général et soutien spécifique du Shom.
La division IES est plus particulièrement chargée de tous les équipements scientifiques destinés à l’acquisition des données hydro-océanographiques. Ses attributions concernent l’ensemble du cycle de vie des équipements : analyse et formalisation du besoin, achat, intégration au sein des systèmes, soutien à la mise en œuvre (dont la formation), étalonnage, maintenance et gestion technique. En liaison étroite avec les utilisateurs, elle est le garant de la disponibilité des équipements.
La division IES met en œuvre des compétences variées telles que la technologie des capteurs, l’électronique, la métrologie, la mécanique, les techniques de déploiement, les logiciels d’acquisition de données.
À propos de l'offre
-
CDI
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Experte / Expert en environnement