Ingénieur·e H/F d’études en valorisation, communication scientifique et gestion du site web
Référence : UMR8183-CYRMAR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2496 à 2 662€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’ingénieur·e d’études contribue à la valorisation, la communication et la diffusion des activités de recherche de l’unité.
Il·elle conçoit, rédige et diffuse des supports de communication scientifique, tout en assurant la gestion éditoriale et technique du site web du laboratoire, afin de garantir la visibilité et la cohérence de la communication interne et externe
Activités :
• Concevoir, rédiger et mettre en forme des supports de communication scientifique (articles, fiches de synthèse, communiqués, dossiers, contenus web).
• Mettre en forme et relire les rapports et publications scientifiques (mise en page, normalisation, qualité éditoriale).
• Administrer et alimenter le site web du laboratoire (WordPress) : mise à jour des actualités, pages projets, publications, composition des équipes, événements en collectant les données après des chercheurs et en produisant des contenus textuels et imagés.
• Intégrer les contenus multimédias (textes, images, vidéos, infographies) dans le respect de la charte graphique et de l’identité visuelle du CESDIP.
• Gérer la présence numérique du laboratoire : animation des réseaux sociaux, actualités scientifiques, veille sur la visibilité en ligne.
• Contribuer à la conception et à l’organisation d’événements scientifiques (colloques, séminaires, journées d’étude).
• Concevoir ou adapter des supports visuels (affiches, flyers, infographies) pour la diffusion interne et externe.
• Assurer une veille sur les pratiques de communication scientifique, les outils numériques et les innovations éditoriales
Contexte de travail :
L’ingénieur·e exerce au sein du laboratoire CESDIP, dans une équipe d’appui à la recherche pluridisciplinaire.
Il·elle travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, ingénieurs et doctorants de l’unité, ainsi qu’avec les services de communication et d’appui à la recherche des tutelles et des partenaires institutionnels le cas échéant.
Le site web du laboratoire est un site vitrine sous WordPress, administré localement en lien avec le prestataire informatique du laboratoire.
2 jours de TT par semaine ; localisation sur le campus de Saint-Germain-en-Laye à partir de juin 2026, St Quentin en Yvelines jusqu’en juin 2026. Déplacements envisagés en lien avev l’activité scientifique des chercheurs à valoriser.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Enjeux, acteurs et fonctionnement de la recherche publique.
• Techniques et outils de communication scientifique et institutionnelle.
• Rédaction, édition et mise en forme de contenus scientifiques vulgarisés.
• Outils numériques et systèmes de gestion de contenu web (WordPress).
• Notions de graphisme, ergonomie web, référencement et accessibilité.
• Bon niveau d’expression écrite en français ; anglais professionnel apprécié.
Compétences opérationnelles
• Rédiger, synthétiser et adapter des contenus à différents publics.
• Mettre en ligne et administrer des contenus web.
• Gérer plusieurs projets de communication simultanément.
• Travailler en interaction avec des chercheurs, partenaires et services supports.
• Utiliser les outils de PAO, web et bureautique (InDesign, Photoshop, Canva, Suite Office…).
Qualités attendues
• Rigueur éditoriale et sens du détail.
• Créativité et esprit d’initiative.
• Aisance relationnelle, sens du service et du travail collectif.
• Autonomie et capacité d’organisation.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication