Ingénieur(e) (H/F) en géographie de l’environnement / Modélisation spatiale

Référence : UMR6554-THOHOU-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35043 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3140 à 3650 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre des infrastructures de recherche TRESSE et OZCAR, le CNRS lance un appel à candidatures pour un poste d’ingénieur de Recherche sur le thème « simulation spatiale / géoprospective ».
Dans le cadre des activités de la Zone Atelier Armorique et de la Zone Atelier Seine (site de l’Orgeval), des leviers d’action destinés à favoriser un développement plus durable des territoires sont recherchés et testés notamment en paysage agricole intensif. L’anticipation des changements d’occupation et d’usage du sol est nécessaire pour appréhender les conséquences sur l’environnement, notamment la ressource en eau et la biodiversité. La mise en débat de leviers d’action et d’adaptation sera faciliter par la réalisation de simulations de scénarios prospectives. Parmi ces leviers, la gestion foncière agricole, à la croisée des enjeux géographiques et juridiques s’impose à ce titre comme un levier d’action intéressant. Des approches propres à ces disciplines seront mobilisées afin de simuler les changements futurs des occupations et usages du sol, mesurer leurs impacts, afin de mesurer la durabilité des territoires et tester des stratégies d’adaptation possible.
Plus précisément, la/l' ingénieur(e) s'engagera dans un programme de recherche innovant l’amenant à mobiliser des outils de modélisation spatiale des changements d’occupation et d’usage du sol, pour simuler les changements d’occupation et d’usage du sol sur la base de scénarios prospectifs qui seront été co-construits avec les acteurs locaux.
La recherche s’inspirera travaux existants sur la Zone Atelier Armorique (INTERREG ALICE -- Improving the management of Atlantic landscapes: accounting for bIodiversity and ecosystem services - http://www.atlanticarea.eu/project/29) et viseront à être réalisés à des échelles fines, pertinentes pour les agriculteurs.
Les données devront être publiées au sein d’une infrastructure de données spatiale (INDIGEO)
L’ingénieur(e) sera placée sous la supervision de Thomas Houet (UMR 6554 LETG ), directeur de Recherche CNRS.
Le travail sera réalisé en collaboration avec Agnès Rivière (MCF - UMR METIS)

Activités :
Les activités de l’ingénieur(e) consisteront à :
- Préparer des données nécessaires aux simulations (données géographiques),
- Réaliser des simulations sur la base d’un modèle existant ou à améliorer (FORESCEM),
- Evaluer les incertitudes relatives à ces simulations
- Evaluer les impacts (modèles) des changements d’occupation et d’usages du sols simulés (utilisation de CHLOE Métrique paysagère, etc.)
- Synthétiser les résultats,
- Publier les données sous INDIGEO
Contexte de travail :
Le poste sera basé au sein du site rennais de l'UMR 6554 LETG (http://letg.cnrs.fr/).
Environnement: mise à disposition d’un bureau et d’un ordinateur
Des missions sont à prévoir sur les sites d'études, et à Paris dans le cadre du travail collaboratif avec Agnès Rivière.

Profil recherché

Competences :
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un master 2 de « Géographie », « agronomie », « Ecologie » ou « informatique ».

Compétence scientifique recherchée en Modélisation spatiale et Prospective appliquées en sciences sociales et environnementales.
Compétentes théoriques en modélisation des changements d’occupation et d’usage du sol, de l’environnement, de l’agronomie des territoires ou en écologie du paysage.
Compétences des concepts et outils liés à l’incertitude.
Ouverture ou intérêt/ appétence aux questionnements agro-environnementales.
Parfaite maitrise des outils SIG (QGIS)
Très bonnes connaissances des outils informatiques de modélisation spatiale / logiciels / langage de programmation : Python
Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte

Contraintes et risques :
Déplacements : des déplacements sur le terrain sont à prévoir ainsi que des réunions participatives avec des acteurs locaux (élus, agriculteurs, etc.).


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous