
ingénieur.e H/F en traitement des données climatiques et géographiques
Référence : UMR6590-CLAPER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 44312 NANTES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire entre 2520 et 2680€ bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
1) assurer l’ingénierie de projet pour la partie ESO, et la coordination du WP2, en lien avec les différents partenaires de V++, et les autres WP ;
2) réaliser une analyse secondaire, la synthèse et la valorisation des données recueillies par le laboratoire ESO dans le cadre d’autres projets en lien avec les thèmes de V++, et concevoir l’interopérabilité sur les données d’ESO (quantitatives et qualitatives), travailler sur la représentation synthétique et la représentation cartographique des méthodologies et résultats d’ESO ;
3) développer et finaliser pour publication une version du modèle d’analyse (version 2) sur les relations entre habitants et climat (4 volets du modèle : vulnérabilités habitantes, santé, adaptation, espaces pratiqués) en réalisant un état de l’art, et concevoir les modalités d’intégration des données recueillies par les partenaires de V++ dans une nouvelle version du modèle (version 3)
Activités :
1) réaliser un état de l’art en complément de celui déjà réalisé par ESO
2) assurer l’ingénierie de projet (organisation et conduite de réunions, séminaires, planification, suivi projet, échanges avec les partenaires…) pour la partie ESO sur la WP2 en lien avec les autres WP et partenaires. Concernant les données acquises par ESO dans d’autres projets en lien avec V++ : analyser secondairement, synthétiser et valoriser les recherches précédentes, concevoir l’interopérabilité sur les données quantitatives et qualitatives d’ESO (sciences des données), effectuer des représentations synthétiques, typologiques, cartographiques et graphiques des méthodologies et résultats, finaliser sous forme d’un article (data paper),
3) réaliser la version 2 du modèle d’analyse d’ESO sur les 4 volets sur habitants et climat en la finalisant sous forme d’articles co-écrits avec l’encadrante
4) communications : dans les Journées V++, séminaires, un colloque international pour valoriser le travail effectué.
Ces livrables permettront également au recruté.e de valoriser le travail pour la suite de son parcours (thèse, concours, etc.).
Contexte de travail :
L'unité mixte de recherche (UMR) Espaces et Sociétés (ESO) relève des co-tutelles CNRS Sciences Humaines et Sociales (SHS) ainsi que des Universités de Caen, Le Mans, Rennes 2, Nantes et Angers. Cette unité multi-sites et multi-tutelles se compose de 290 personnes dont 150 titulaires. Depuis son ancrage historique en géographie sociale, le positionnement scientifique du laboratoire de recherche ESO s’est élargi à la dimension spatiale des rapports sociaux et à l’étude des inégalités sous toutes leurs formes, à partir de l’ensemble des disciplines représentées dans son collectif : géographie, aménagement, sociologie, psychologie, science de l’information et de la communication, architecture, urbanisme. ESO se déploie sur 5 villes de l’Ouest de la France : Rennes, Angers, Nantes, Le Mans, Caen. ESO est une « Unité Mixte de Recherche » s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
1) Ingénierie de projet : organisation et conduite de réunion, planification, suivi projet, échanges avec les partenaires…
2) Compétences interdisciplinaires
3)Travail d’enquête de terrain et d’analyse de données socio-spatiales
4) Qualités rédactionnelles : rédaction de textes, articles scientifiques
5) Compétences en cartographie, SIG (avec QGIS par exemple)
6) Outils de représentations graphiques, illustrations
7) Traitements statistiques de données du recensement et d’enquêtes (utilisation d’un logiciel statistique avec dimension programmative, R par exemple)
Contraintes et risques :
. Missions à Lyon pour Journées V++ et terrains (entre 2 et 4 missions sur l’année).
. 1 mission extérieure liée à la valorisation (colloque international) minimum.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques