
Ingénieur(e) ICPE, coordinateur pôle risques accidentels-sites et sols pollués
Référence : 2025-2016065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 8 RUE DU PEINTRE HEIM 90004 BELFORT CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé, et activités économiques et industrielles ?
En tant qu'inspecteur.trice des ICPE, au sein d'une équipe et du collectif de l'inspection, vous:
-contrôlerez que les sites respectent la réglementation; en cas de manquement vous proposerez des suites/sanctions
-accompagnerez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les conditions de fonctionnement des ICPE
-participerez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les ICPE (élus, associations, public, services de l'Etat...)
-apporterez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident, et dans la gestion des sites et sols pollués par les activités industrielles passées (reconquête de friches industrielles...)
Poste ouvert aux agents de catégorie A
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail très robuste (niveau UiD de «terrain», niveau régional, niveau national / ministériel), de l'inspection des ICPE. Vous bénéficierez de l'appui marqué des autres inspecteurs de l'unité et des référents régionaux, ainsi que des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional. Vous serez accompagné.e spécifiquement par un tuteur
Vous ne serez jamais seul·e face aux défis et aux difficultés !
Vous serez sous l'autorité fonctionnelle de la coordinatrice du pôle RA-SSP, et sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint du chef d'UiD
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées par votre hiérarchie, tout en étant accompagné·e de manière adaptée à vos besoins / projets spécifiques
Un parcours très riche d'habilitation en tant qu'inspecteur.trice est mis en place à la prise de poste
Profil recherché
Poste ouvert aux agents de catégorie A
Vous êtes un·e candidat·e curieux·se, dynamique, rigoureux·se, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités et des priorités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe, confronter les expériences et les points de vue.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et un collectif de travail très professionnel et bienveillant, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle, importante dans un métier soumis à un risque contentieux significatif.
Une première expérience dans le domaine industriel, et / ou en posture régalienne, serait un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'inspection de l'environnement (spécialité installations classées - ICPE) vise à diminuer le risque d'accidents, à réduire la pollution et l'utilisation des ressources par l'industrie. Elle est en lien fort avec les acteurs économiques, politiques, et les usagers, pour concilier les usages.
L'UiD compte 21 agents, répartis sur 3 antennes : Besançon, Vesoul et Belfort. Le poste est rattaché au pôle regroupant les activités sectorielles suivantes : risques accidentels, sites et sols pollués.
Au quotidien, l'inspecteur.trice est chargé.e du suivi d'un portefeuille d'établissements, avec des missions d'instruction, d'examen et de contrôle, mais également de concertation.
Le territoire de l'UiD, est marqué par une forte activité industrielle passée et actuelle : les sites et sols pollués (SSP) sont nombreux, la pression foncière localement forte, et les enjeux « risques accidentels » sont bien représentés (sites classés SEVESO, filière hydrogène, grands entrepôts, etc.).
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, alors postulez !
Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien.
Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions sur ce métier passionnant, au carrefour d'une forte dimension régalienne (mission de police) et d'un fort besoin d'accompagnement des porteurs de projets et exploitants.
Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT
Franck NASS, chef de l'UiD : franck.nass@developpement-durable.gouv.fr ; 06 99 71 75 02.
Yvan BARTZ, adjoint au chef de l'UiD : yvan.bartz@developpement-durable.gouv.fr ; 06 58 19 01 12.
Marion VERNOTTE, coordinatrice du pôle RA-SSP : marion.vernotte@developpement-durable.gouv.fr ; 06 61 78 90 05.
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Les déplacements sont réguliers vers les installations (permis B nécessaire), sur nos 3 dépts, vers Dijon, de façon ponctuelle en région parisienne et potentiellement dans d'autres régions. Vous bénéficierez de formations techniques (ou autres, sur demande) aussi bien en région qu'au niveau national
Vous pouvez bénéficier de 27j de congés et 19j de RTT, et de latitude pour organiser vos horaires. Le télétravail est possible jusqu'à 2j/semaine, dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service
Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère
L'accès au site est facile en vélo, transport en commun (y compris train) et voiture
La durée minimale sur le poste est de 3 ans selon l'arrêté du 06 janvier 2023
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels avec un groupe de fonction RIFSEEP 3
Un CV est à joindre à la candidature
Le numéro du poste à renseigner dans le formulaire PM104 est :E000021139
Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement