Ingénieur(e) instrumentation et modélisation (H/F)

Référence : UMR8190-BENLUS-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3 209,11 € brut mensuel suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du développement du spectromètre UV "VenSpec-U" à bord de la mission spatiale Envision vers Venus, l'ingénieur(e) aura la charge de développer, maintenir et exploiter les modèles numériques de simulation de l'instrument et de mener les analyses de performances associées.
Activités :
- Développement/maintenance/mise à jour et exploitation du modèle radiométrique de l’instrument
- Développement/maintenance/mise à jour et exploitation du modèle direct de l’instrument simulant la chaîne de mesure complète et ses imperfections (bruits, biais)
- Développement de modèles de simulation annexes, à la demande.
- Analyses de performances et étude de cas de sensibilités en s'appuyant sur les modèles sus-cités et pour les différents cas/contextes d'observation prévus
- Participer et fournir un support lors des étalonnages et caractérisations optiques des différents modèles de l'instrument
- Générer des jeux de données simulées permettant de valider la chaine de traitement sol ainsi que le système bord (transmission des données, efficacité de compression)
- Contribuer au développement de la chaîne inverse de traitement des données vers les niveaux supérieurs (produits scientifiques).
Contexte de travail :
L'ingénieur(e) sera intégré dans l'équipe de développement de l'instrument VenSpec-U au LATMOS et sera amené à interagir essentiellement avec:
- L'équipe scientifique
- Les ingénieurs opticiens
- L'ingénieur système
- L'ingénieur traitement de données sol

VenSpec-U étant l'un des canaux de la suite instrumentale VenSpec (autres éléments fournis par la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne), des déplacements occasionnels sont à prévoir essentiellement en Europe.

Profil recherché

Competences :
Connaissances en spectrométrie optique:
- Connaissances générales en optique et instrumentation/mesure
- Détecteurs CMOS
- Sources de bruit/biais dans les instruments optiques

Langages de programmation et outils:
- Python : Maîtrise (développement et maintenance des codes)
- Matlab : Bonne connaissance (essentiellement pour réexploiter des codes existants)
- Pack Office : Maîtrise
Contraintes et risques :
Lors de la participation aux étalonnages optiques des instruments, l'ingénieur(e) sera exposé aux risques optiques habituels (Laser, UV).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Des offres d'emplois recommandées pour vous