Ingénieur(e) Électronique à l'ENSGTI (UPPA)
Référence : 2024-1705992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes.Pluridisciplinaire, elle intervient dans trois grands secteurs de formation hors sant... - Localisation : ENSGTI, Collège STEE, Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’ingénieur(e) recruté(e) s’inscriront principalement dans le cadre du développement des activités pédagogiques, d’enseignement et de formation de l’ENSGTI. Il(elle) s’investira également, en lien avec la chargée de communication de l’école, dans les actions de communication à destination des lycées et des collèges ainsi que dans divers évènements de promotion organisés à l’école.
La personne recrutée participera aux activités du projet CAP ELENA, projet porté par l’Université de Bordeaux et financé dans le cadre du programme France 2030 – Investissements d’avenir. Ce projet, dont l’ENSGTI est l’un des 19 partenaires, vise à promouvoir et à dynamiser l’offre de formation en électronique sur le territoire néo-aquitain.
Au sein de ce projet, la personne recrutée aura pour principaux objectifs de :
• Définir, concevoir, déployer et maintenir, au sein de l’ENSGTI, des plateformes expérimentales à visée pédagogique et/ou de démonstration.
• Favoriser l’exploitation de ces plateformes, en participant à la définition d’un modèle d’utilisation, en proposant et en accompagnant des projets des élèves, des enseignements préférentiellement tournés vers l’innovation pédagogique ou encore la formation continue.
• Participer, en collaboration avec les partenaires de ce projet, au recensement, à la définition et à l’utilisation concertée des diverses plateformes disponibles dans les établissements supérieurs et chez les industriels partenaires.
• Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation aux métiers de la filière électronique à destination des enseignant(e)s et étudiant(e)s du secondaire.
• Initier et développer de nouvelles opportunités de collaboration (projets, formations…) avec les partenaires du projet et le monde industriel.
• De plus, l’ingénieur(e) recruté(e) sera amené(e) à participer aux activités pédagogiques de la spécialité GEII de la filière ingénieur de l’ENSGTI. La personne recrutée sera engagée dans l’administration, l’organisation et l’accompagnement de projets des élèves-ingénieurs (projets de conception en 3A).
Ces missions se dérouleront en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, en particulier les enseignants et enseignants-chercheurs de la spécialité GEII. La personne recrutée sera sous la responsabilité du directeur de l’ENSGTI.
Profil recherché
De formation Bac + 5 minimum, le(la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, ou de Master ou de Doctorat dans le domaine du génie électrique et plus spécifiquement de l’électronique.
Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines suivants :
• Maitrise des bases de l’électronique analogique et numérique,
• Maitrise de langages de programmation pour microcontrôleurs,
• Connaissance des systèmes d’instrumentation, des protocoles de communication et de supervision,
• Expériences en conception, développement et déploiement de dispositifs dans le domaine du génie électrique.
Ayant pour objectif majeur de déployer et mettre en œuvre des plateformes expérimentales pédagogiques et de démonstration, le(la) candidat(e) recruté(e) devra être force de proposition, avoir la capacité d’organiser de manière autonome et rigoureuse ses différentes missions.
De plus, étant amené(e) à être au contact, à interagir et à collaborer avec l’équipe pédagogique et les élèves de l’ENSGTI mais aussi avec les partenaires académiques ou industriels du projet CAP ELENA, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une aisance en communication. Une expérience en enseignement serait un plus. La maitrise de la langue française est indispensable, celle de la langue anglaise est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Le(la) candidat(e) devra présenter des compétences techniques dans les domaines suivants :
• Maitrise des bases de l'électronique analogique et numérique,
• Maitrise de langages de programmation pour microcontrôleurs,
• Connaissance des systèmes d'instrumentation, des protocoles de communication et de supervision,
• Expériences en conception, développement et déploiement de dispositifs dans le domaine du génie électrique.
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Par le biais de ses trois spécialités (Génie des Procédés-GP, Énergétique–EN et Génie Électrique et Informatique Industrielle-GEII), l’ENSGTI forme les futurs ingénieurs des secteurs de l’énergie (efficacité énergétique, conversion, stockage et distribution de l’énergie, énergies renouvelables, énergétique du bâtiment…), des éco-industries (traitement de l’air, de l’eau…) et des industries de procédés (industries chimiques, para-chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques…).
Au cœur des enjeux de la transition écologique, l’ENSGTI propose une formation interdisciplinaire et une pédagogie qui intègrent, au-delà des aspects scientifiques et techniques, les dimensions économiques, juridiques et éthiques. Les travaux pratiques, les stages, l’apprentissage par projet, l’investissement citoyen contribuent à la formation d’ingénieurs compétents, engagés et responsables.
Descriptif du service
L’ingénieur GEII de l’ENSGTI est capable de maîtriser et de développer des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles. Il est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production, l’utilisation, la transformation et la gestion de l’énergie électrique.
La formation dispensée aux élèves ingénieurs sous statut d’apprenti permet par ailleurs d’acquérir de solides connaissances en Haute Tension ainsi qu’en physique et technologies des Hautes Puissances Pulsées (domaine de recherche spécifique du corps professoral GEII de l’ENSGTI) : des compétences qui constituent un domaine d’expertise unique en France.
Dans ce contexte et dans un objectif de développement de ses activités de formation, l’ENSGTI cherche à recruter un(e) ingénieur(e) en électronique.
À propos de l'offre
-
45 jours de congés +10 ARTT par année universitaire
Participation à la complémentaire santé
Télétravail possible jusqu'à 3 jours par semaine (selon l'organisation du service)
Forfait mobilité durable
SFT
-
Contrat
CDD d’une durée de 24 mois (renouvelable) Démarrage souhaité au 15/11/2024.
Salaire en fonction de la grille indiciaire et du corps Congés : 45 jours de congés + 10 jours de RTT
Contact et candidatures
Date limite de candidature : 31/10/2024
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Laurent PECASTAING, laurent.pecastaing@univ-pau.fr, 05.59.40.75.64.
-
Vacant à partir du 15/11/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation