Ingénieure ou ingénieur d'études en biologie moléculaire et diagnostique (H/F)

Référence : UMR5290-IGNGON-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34394 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 2521 euros bruts mensuels selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Étudier la diversité génétique, épigénétique et phénotypique des infections anogénitales par des papillomavirus humains, et établir des connexions avec la présentation clinique et la progression de l’infection.
Activités :
-Biologie moléculaire et cellulaire dans environnement confiné L2.
-Biochimie des protéines et des acides nucléiques.
-Génotypage et épigénotypage de HPVs.
-Dessin et réalisation d’expériences, élaboration et mise au point de protocoles, interprétation des résultats, analyse statistique de données, génération de rapports; si nécessaire, développement de méthodologies.
-Gestion logistique du laboratoire (suivie des stocks, commandes, entretien).
-Formation et encadrement techniques des utilisateurs. Élaboration et mise au point de protocoles.
-Lecture régulière d’articles et de protocoles. Rédaction d’articles scientifiques et de rapports techniques.
-Contribution à la vie scientifique de l’équipe. Formation et encadrement d’étudiants. Contribution à la formation et à l’encadrement technique d’autres utilisateurs des techniques.
-Participation à des conférences nationales et/ou internationales.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera dans l’équipe VIRONOISE, laboratoire MIVEGEC, et développera aussi des activités dans les laboratoires des équipes de Vincent FOULOGNE et de Nathalie BOULLE au CHU Montpellier. Les activités seront en relation avec le projet MET-AIMA-CC, financé par l’ANRS, pour étudier la méthylation des gènes humains et des papillomavirus humains comme marqueur de progression des lésions cervicales de haut grade chez les femmes vivant avec infection chronique par VIH.

Profil recherché

Competences :
-(RT)-qPCR; western blot; quantification de DNA, RNA et protéines; préparation d'échantillons pour NGS et pour protéomique
-techniques de microbiologie pour la biologie moléculaire en biosécurité 2; clonage, transformation, plasmid prep
-culture cellulaire en biosécurité 2; transfection, cytométrie, xcelligence
-génotypage et épigénotypage de papillomavirus humains
-gestion de séquences et plasmides
-analyse basique de séquences
-analyses statistiques
-anglais lu/écrit/parlé
Contraintes et risques :
Horaires de bureau sauf exceptions par nature du dessin expérimental exceptionnelle (par exemple, entretien de cultures cellulaires) qui peuvent impliquer du temps de travail en jours fériés ou en fin de semaine. Travail en niveau de biosécurité 2.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous