Ingénieure ou Ingénieur Systèmes Embarqués
Référence : 2025-2092407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Nord Europe
IMT NORD EUROPE - Localisation : Douai
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du développement de solutions innovantes pour améliorer la qualité des données de fabrication et d’utilisation des réservoirs d’hydrogène sous pression, nous recherchons une ingénieure ou un ingénieur en systèmes embarqués pour une mission de 12 mois. La mission porte sur la conception d’une architecture numérique dédiée à l’acquisition et au traitement des données, ainsi que sur la mise en œuvre d’un système embarqué pour le suivi en service et la maintenance prédictive des réservoirs d’hydrogène sous pression.
Missions :
· Concevoir et développer une architecture numérique pour l’acquisition, la transmission et le traitement des données issues de capteurs hétérogènes (Emission acoustique, Jauge de déformation, Accéléromètre).
· Mettre en œuvre un système embarqué complet intégrant matériel et logiciel pour la maintenance prédictive.
· Implémenter des algorithmes de traitement du signal et/ou d’apprentissage automatique adaptés aux contraintes embarquées.
· Optimiser les performances du système (consommation énergétique, latence, robustesse).
· Réaliser l’intégration matérielle et logicielle (capteurs, microcontrôleurs, FPGA, ou plateformes embarquées type ARM, etc.).
· Effectuer les tests, validations et documentations techniques.
· Collaborer avec les équipes matérielles, logicielles et data science pour garantir la cohérence du projet.
Profil recherché
Profil de la candidate ou du candidat :
• Diplôme d’ingénieur ou équivalent (Bac+5) en électronique, systèmes embarqués, informatique industrielle ou domaine similaire.
Savoir-être :
- Sens de l’innovation, autonomie et capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Savoir faire
Savoir-faire :
• Expérience confirmée (stages, alternance ou poste) en développement embarqué (C/C++, Python).
• Connaissances en architectures matérielles (microcontrôleurs, FPGA, ARM, SoC).
• Maîtrise des protocoles de communication (SPI, I²C, UART, CAN, Ethernet).
• Compétences en traitement du signal et idéalement en algorithmes de maintenance prédictive (machine learning, IA embarquée).
Connaissances :
• Connaissance d’outils de modélisation/simulation (Matlab/Simulink, ModelSim, etc.).
• Compétence en déploiement ML (API, Database, Pipelines, MLAIOps, Visualisation).
• Pratique des environnements Git, Docker.
• Connaissance des normes liées à la sécurité fonctionnelle (IEC 61508, ISO 26262, etc.).
Localisation
Qui sommes-nous ?
École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du CERI Systèmes Numériques (CERI SN). Le CERI SN œuvre dans le contexte de la fusion des mondes physique et numérique au travers de la modélisation (et l’optimisation) des systèmes complexes, la fluidification des interactions avec l’humain, et la conception de systèmes communicants et sécurisés. Le Centre de recherche a à cœur l’excellence académique autour de sujets originaux et démarquant au travers d’une recherche appliquée, en réponse aux enjeux sociétaux et technologiques et d’une capacité d’interventions sur un large spectre TRL.
À propos de l'offre
-
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :
• Dr. Lala RAJAOARISOA, IMT Nord Europe, Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation « Systèmes Numériques », lala.rajaoarisoa@imt-nord-europe.fr , Tél. 03 27 71 23 38
• Didier JUGE-HUBERT, IMT Nord Europe, Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation « Systèmes Numériques », Adjoint au Directeur du CERI SN en charge du "Pôle Plateformes & Innovation". didier.juge-hubert@imt-nord-europe.fr, Tel. 03 27 71 21 00
- Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines: jobs@imt-nord-europe.fr
- Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.
- Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien suivant : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/ingenieure-ou-ingenieur-systemes-embarques-en-cdd-12-mois-a-imt-nord-europe
Date limite de candidature : 10/01/2025
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur