Ingénieure ou ingénieure en technologies de l'information et de la communication (AAU) H/F

Référence : UMR1563-MOBINT-P54027

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38000 GRENOBLE (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du laboratoire, en accord et en appui de
la direction du laboratoire.
- Élaborer avec les responsables scientifiques et/ou mettre en œuvre la stratégie de communication sur
des projets de recherche du laboratoire, adaptée aux publics cibles.

Activité :
- Gérer des projets d'événements scientifiques (congrès internationaux, séminaires, assemblées
générales, écoles thématique) : évaluation des besoins, préparation d'un budget prévisionnel,
coordination avec les partenaires du projet, gestion des moyens humains et techniques, suivre
l'organisation et la réalisation de l'évènement, effectuer les prises de vue (photo/vidéo.)
- Élaborer des projets de création ou de mutation de sites web (laboratoire, projets de recherche) :
rédiger la lettre de cadrage et du cahier des charges, évaluer le budget, élaborer l'architecture
éditoriale, consulter les prestataires, négocier, évaluer les offres et les sélectionner, suivre les
différentes étapes du projet et l'évolution technique en continu du site défini dans le contrat avec
le prestataire. Mettre en place et paramétrer des sites d'événements scientifiques sur la plateforme
Sciencesconf
- Élaborer, adapter, mettre en œuvre la politique éditoriale en interne / en externe ; rédiger,
actualiser et animer la communication sur les réseaux sociaux (site web, Linkedin, BlueSky...)
- Organiser et participer à des projets de médiation de l'information scientifique : Fête de la
science, Nuit des chercheurs, conférences thématiques, salons, expositions, journées portes
ouvertes, journée du patrimoine, etc.
- Assurer des relations suivies avec les médias
- Développer les projets vidéo pour le web : concevoir un scénario de questions, rechercher des
documents illustratifs, illustrer les propos par des prises de vue de terrain, réaliser les
interviews, les monter, les diffuser et en faire la promotion
- Concevoir et réaliser des supports de communication pour le print et le numérique : Créer des
plaquettes, logos, flyers, affiches, livrets du conférencier¿
- Mettre au point un processus de collecte des informations pour les contenus normalisé des rapports
d'activité du laboratoire et dans le cadre de ses évaluations

Profil recherché

Contexte :
Le laboratoire Ambiance Architectures Urbanités (AAU - www.aau.archi.fr) compte 144 membres, dont
environ 1/3 de doctorants, répartis en deux équipes (CRESSON à Grenoble et CRENAU à Nantes). Le
laboratoire est une unité mixte de recherche du CNRS associant les Écoles Nationales Supérieures
d'Architecture de Grenoble (ENSAG) et de Nantes (ENSAN), l'École Centrale de Nantes (ECN) et
l'Université Grenoble Alpes (UGA).

L'ingénieur-e en technologies de l'information et de la communication sera rattaché-e à l'équipe
CRESSON située à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Le CRESSON est une équipe
de recherche composée de 68 membres dont 27 chercheurs et enseignants-chercheurs (permanents et
contractuels), de 5 personnels support à la recherche, de 22 chercheurs associés et de 29
doctorants.
Sous l'autorité des directrices de l'unité et de l'équipe, il/elle inscrira son travail dans des
contextes partenariaux liées aux recherches en cours (recherches contractuelles et recherches
propres au laboratoire) et aux établissements tutelles. L'ingénieur-e travaillera en relation avec
les responsables scientifiques dans le cadre des travaux de communication liés aux projets de
recherche mais aussi avec l'ensemble des personnels du laboratoire.

L'ingénieur-e en technologies de l'information et de la communication pourra être amené-e à
travailler sur des horaires atypiques ou de rares week-ends pour les actions de diffusion de la
culture scientifique en particulier. Des déplacements peuvent avoir lieu notamment sur le site de
Grenoble en particulier et ailleurs en France ou à l'étranger, en particulier lors de l'organisation
de congrès internationaux par le laboratoire (tous les 4 ans).
Competence :
Connaissances :
- Sciences de l'information et de la communication
- Techniques de communication
- Cadre légal et déontologique
- Connaissance de l'environnement générale de la recherche et des tutelles du laboratoire
- Culture internet
- Outils numériques et leurs usages
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise niveau B2

Compétences opérationnelles et savoir-être :
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Savoir travailler en équipe
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Savoir représenter le laboratoire
- Savoir animer, mobiliser, convaincre.
- Savoir gérer plusieurs projets en même temps et hiérarchiser les priorités ; savoir travailler
dans l'urgence
- Utiliser les logiciels métier, les CMS d'édition web
- Assurer une veille métier sur les nouveaux outils et méthodes
- Diplomatie et sens relationnel
- Curiosité et savoir remettre en question son travail.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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