
Ingénieur.e pédagogique
Référence : 2025-1988960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Université
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25.6k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Accompagner les enseignant.e.s dans leurs transformations pédagogiques dans le cadre du projet CAPACITE. Ce projet prévoit la transformation de nos licences vers une approche par compétences.
Activités principales :
Mission 1 (60 %) Accompagner les enseignant.e.s dans leurs transformations pédagogiques dans le cadre du projet CAPACITE:
· Accompagnement des enseignant.e.s et équipes à l’approche par compétences
· Accompagner l’appropriation du dispositif d’Évaluation des Formations par les Étudiant.e.s
· Participer à la communauté des ingénieur.e.s pédagogiques universitaires et aux colloques et séminaires en pédagogie ou techno-pédagogie pour assurer une veille efficace.
Mission 2 (40 %) Participer aux missions APUI dans le cadre du projet CAPACITE
· Former les enseignant.e.s et les doctorant.e.s à la pédagogie innovante et numérique.
· Concevoir les dispositifs et les actions de formation pour favoriser l'usage des TICE
· Organiser des appels à projets "pédagogie innovante" et suivre les projets retenus
· Participer à la formation des étudiant.e.s aux outils et à la culture numérique : Cours initiation / Cours « Outils numériques » en L2 / UEO Pix
Profil recherché
Connaissances et compétences recherchées :
Connaissances :
• Agilité numérique,
• Connaissance de Moodle
• Ingénierie pédagogique,
• Monde de l’enseignement supérieur.
Compétences opérationnelles :
• Maîtriser les outils numériques TIC et TICe,
• Compétences rédactionnelles,
• Gestion de projet,
• Assurer une veille technologique et la partager.
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation et autonomie,
- Créativité
- Savoir écouter les attentes et besoins des enseignants.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
Le Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Entrepreneuriat (SAFIRE) a pour mission de mettre en place la politique de l'Université en matière d'information, d'orientation, d’insertion professionnelle et d’innovation pédagogique. Il se compose de 5 pôles, dont le pôle Formation dans lequel se trouve la Mission Apui à la Pédagogie Universitaire Innovante.
Le contexte :
Le Projet CAPACITE vise à améliorer les taux de réussite en faisant évoluer le cadre des licences et en adaptant le parcours de l’étudiant.e à son projet professionnel ou académique et à l’évolution constante de ses capacités personnelles. Il s’agit de réussir la prise en charge d’un public fortement hétérogène en actionnant trois leviers de changements majeurs : une liaison resserrée entre l’université et les autres formations post-bac du territoire pour assurer l’information, l’orientation et l’accompagnement à la réussite des étudiant.e.s ; 4 types de parcours individualisés ; des actions d’accompagnement renforcées et ciblées pour tous les publics. Le projet est d’une durée de 10 ans. Dans le cadre de ce projet, la mission APUI du SAFIRE accompagne les enseignant.e.s d’une part dans l’hybridation et la macro-hybridation de leurs enseignements et d’autre part dans la mise en place de l’approche par compétences (APC) et d’activités de mise en situation (AMS) dans les blocs de compétences.
À propos de l'offre
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Spécificités liées aux postes :
Pouvoir intervenir sur les 2 campus de l’établissement
Fin de la relation contractuelle (description précise de l’évènement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat) :
Le contrat prendra fin lors de la réalisation du projet et/ou lors de l’arrêt des financements
Le projet Capacité fait l’objet d’une évaluation par le jury international du PIA NCU.
Les prochaines évaluations auront lieu en 2026 et 2028. Chaque évaluation fait l’objet d’un « Go / No go ». La fin de la relation contractuelle interviendra au plus tard le 31 août 2028, date de la fin du projet et des financements du PIA NCU.
Indicateurs permettant d’évaluer la réalisation du projet :
Évaluation des Formations (EFE) :
Appropriation du dispositif par l'ensemble des acteur.rice.s (enseignant.e.s, étudiant.e.s, responsables), qui correspondrait à :
- un taux minimum de réponse étudiant de 20%
- un taux de RAP de 10 %
- 70 % d'utilisation d'EFE en conseils de perfectionnement.
Cours « outils numériques » : 2 nouvelles formations rentrent dans le dispositif.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Ingénieur pédagogique de formation