Ingénieur(e) pédagogique « Transformation de l'offre de formation » Accompagnement du projet Excellence
Référence : 2024-1638323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Polynésie Française
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE - Localisation : UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE (Punaauia)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
AU sein du pôle ingénierie pédagogique, l’ingénieur(e) pédagogique « transformation des formations » aura pour mission principale la coordination des projets de transformation des formations inscrits au projet d’établissement et en particulier dans le cadre du projet Nārua (approche par compétences, développement des enseignements de compétences transversales, méthodologies d’accompagnement pédagogique, modularisation des cursus et leur asynchronisation, méthodologie d’évaluation et de suivi de dispositifs de formation, …)
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du pôle innovation pédagogique et en collaboration avec la coordinatrice du projet Nārua, il/elle sera l’interlocuteur privilégié en ingénierie pédagogique pour le projet Nārua. Dans le cadre de l’axe « Transformation des formations du premier cycle » piloté par la Vice-présidente CFVU, il/elle sera notamment chargé d’accompagner les équipes enseignantes dans la création des nouvelles formations et des formations enrichies dans le cadre du projet, avec un objectif de transformation pédagogique fondée sur l’approche par compétences.
L’ingénieur(e) pédagogique « transformation des formations » participera par ailleurs au dispositif d’assistance aux utilisateurs des services numériques pédagogiques (plateforme pédagogique et outils associés).
L’ingénieur(e) pédagogique « transformation des formations » exercera les activités suivantes :
Accompagnement à la transformation pédagogique par les compétences :
̶ Contribuer à accroître la lisibilité des parcours de formation en élaborant une cartographie des compétences de l’ensemble de l’offre de formation de l’UPF ;
̶ Collaborer avec le pôle Réussite et Vie Etudiante pour identifier les compétences métiers ;
̶ S’intégrer dans les équipes pédagogiques pour comprendre leurs besoins et leur fonctionnement ;
̶ Proposer des modalités d’accompagnement adaptées, individuelles ou collectives sur les notions et outils clés (compétences, portfolio et outils d’évaluation numérique, apprentissage par compétences, etc.) ;
̶ Participer aux réunions de travail, aux ateliers et aux séminaires relatifs au projet Nārua, proposés par la coordinatrice du projetAccompagnement à la conception pédagogique de formations hybrides
̶ Accompagner les équipes pédagogiques dans la conception des diverses activités :
o Scénarisation pédagogique
o Aide à la définition des objectifs d'apprentissage,
o Aide au choix des modalités et activités pédagogiques
̶ Conception des activités et ressources pédagogiques : storyboard, écriture des voix off, choix des médias, charte graphique, etc ;
̶ Animation des formations à la pédagogie auprès de la communauté enseignante.
Création des activités et ressources multimédias
̶ Réalisation des ressources (vidéos, podcasts, multimédias) : création des médias, activités Moodle, outils de rapid learning, etc ;
̶ Intégration des médias ;
̶ Organisation des espaces de cours dans la plateforme pédag
Profil recherché
Compétences professionnelles attendues :
̶ Bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ;
̶ Maîtrise de la démarche par compétences et de la pédagogie par projets ;
̶ Expérience de travail significative (3 à 5 ans) en ingénierie pédagogique ;
̶ Maîtrise des méthodes de conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
̶ Maîtrise des techniques d’animation d’équipe et de gestion d’équipe ;
̶ Conseil et accompagnement d’une équipe pédagogique ;
̶ Conception et animation d’actions de formation ;
̶ Maîtrise des techniques d’expression orale et écrite ;
̶ Maîtrise de la langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen de référence pour les langues).
Aptitudes personnelles :
̶ Créativité et autonomie ;
̶ Sens de l’initiative et goût pour le travail en équipe ;
̶ Capacité à créer et animer sur le long terme un travail collectif en impliquant des acteurs divers ;
̶ Capacité d’écoute et d’accompagnement au changement ;
Prise de parole aisée en public
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sandrine.boyat@upf.pf
- helene.jorry@upf.pf
Qui sommes-nous ?
L’université de la Polynésie française (UPF) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation;L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique Sud, et conduit ses missions dans un cadre multi-insulaire très spécifique. La Polynésie française est en effet dans une situation unique d’insularité multi-échelles au sein des territoires ultra-marins : un territoire éloigné de 18 000 km de la France métropolitaine, mais aussi des archipels éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres, avec une population totale d’environ 280 000 habitants. Ces spécificités résonnent avec les axes stratégiques de l’université, ses ambitions, ses valeurs, et se déclinent aujourd’hui avec le soutien de plusieurs financements PIA significatifs, accélérateurs de changement : Nāhiti pour un maillage territorial de l’appui à l’innovation, avec les acteurs socio-économiques du territoire, mais également Nārua pour la transformation de l’offre de formation ou Archipels Connectés pour l’enseignement à distance. Ainsi, l’UPF est engagée dans de multiples chantiers et projets portés par la gouvernance de l’établissement, en soutien au développement de ses partenariats avec le gouvernement polynésien;
Descriptif du service
Vacance de poste. Poste ouvert en CDD d’une durée de 2 ans, renouvelable.
Poste positionné au sein du pôle ingénierie pédagogique de la Direction des études et de la réussite étudiante (DIRDERE), placé sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable du pôle.
L’ingénieur(e) pédagogique « transformation des formations » est en lien fonctionnel avec la coordinatrice du projet Nārua.
À propos de l'offre
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Contribuer au déploiement d’un projet d’envergure à forte dimension internationale, impliquant différentes communautés, avec l’ambition de transformer durablement l’université, acteur majeur du territoire.
MODALITÉS DE CANDIDATURE :Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à drh.recrutements@upf.pf en version numérisée le 27/10/2024 au plus tard. Il comprend :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le pa
Concernant les aspects administratifs : drh.recrutements@upf.pf
Concernant les missions liées au poste :
Sandrine BOYAT Directrice Générale des Services adjointe: sandrine.boyat@upf.pfHélène Jorry, coordinatrice du projet Nārua :
helene.jorry@upf.pf
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation