
Ingénieur.e pédagogique chaire "transitions éducatives"
Référence : 2025-1873805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Lille
Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) Cellule d'appui à la recherche VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD du 01/05/2025 au 31/07/2025
MISSIONS
La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. La chaire « transitions éducatives » est portée par le laboratoire CIREL et la DAPI. Elle aborde les questions des transitions éducatives de façons interdisciplinaire et interprofessionnelle en associant des compétences de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation avec celles des acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique de l’enseignement supérieur. L’ambition est d’articuler les apports de la recherche avec l’expérience et les pratiques des acteurs de terrain.
Au sein de ce service, l’ingénieur pédagogique sera plus particulièrement en charge :
- de construire des dispositifs pédagogiques et des ressources en lien avec l’IA
- d’accompagner les enseignants dans l’appropriation des outils IA
- de suivre les usages de l’IA par les enseignants de l’université
ACTIVITÉS
Plus précisément, l’ingénieur.e aura pour mission :
- Conseiller les publics dans les usages de l’IA
- Analyser des usages de l’IA
- Analyser des données quantitatives et qualitatives, interpréter les résultats
- Organiser et diffuser une veille scientifique synthétisée à destination de l’équipe et des enseignants de l’établissement sur les usages de l’IA pour l’enseignement
- Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques à destination des enseignants
- Produire des ressources et des outils de communication
- Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs
- Analyser des besoins en matière de développement professionnel en pédagogie, conseiller
- Concevoir et médiatiser de contenus pédagogiques
Possibilité de déplacements sur plusieurs sites au sein de l’Université de Lille
Profil recherché
- Sciences de l’éducation
- Ingénierie pédagogique
- Théories de l’apprentissage
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils e-learning
- Moodle
- Analyse des données / savoir exploiter une base de données
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques (Tableur, Diaporama…)
- Maîtrise des outils de la pédagogie numérique
- Maîtrise des outils de communication numérique
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Travail en équipe
Diplôme de niveau II (bac+3) à niveau I (bac+5) en ingénierie pédagogique et/ou sciences de l’éducation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI)
Cellule d'appui à la recherche
VILLENEUVE D'ASCQ
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Ingénieur pédagogique de formation