
Ingénieur.e pédagogique et numérique H/F
Référence : 2025-1860499
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 6ème Odéon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'ingénieur.e pédagogique et numérique conçoit et met en œuvre des parcours de formation distanciels innovants pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants. Elle/ Il crée des expériences d'apprentissage pour développer les compétences des stagiaires et atteindre les objectifs de la formation. Il/Elle exploite au mieux les technologies numériques et les outils auteurs.
Le recrutement est effectué dans le cadre du projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy). Le projet HARVEST fait partie des projets d’envergure d’Université Paris Cité, communément rassemblés sous l’expression "projets structurants".
Ceux-ci visent la transformation profonde d’Université Paris Cité en tant qu’institution, ainsi que la poursuite de la construction et la structuration de son offre de service.
Le projet HARVEST est structuré autour de deux actions majeures soutenant la stratégie de développement d’Université Paris Cité, (i) l'une portant sur le développement et la promotion d’une formation professionnelle continue certifiée et (ii) l'autre sur le soutien à la participation des équipes de recherche aux appels à projets européens de recherche. Vos missions s’inscriront dans le cadre
des actions mises en œuvre dans le cadre du projet HARVEST.
Les activités principales sont les suivantes :
- Accompagner la mise en œuvre d’une pédagogie numérique et innovante adaptée à la diversité des
publics
- Concevoir et produire des ressources de formation répondant aux besoins des enseignant.e.s,
adaptées au contexte et aux utilisateurs
- Analyser les besoins et aider au montage de projets techno-pédagogiques
- Concevoir le design graphique du dispositif de formation en organisant les contenus numériques
pour les publier en ligne sur la plate-forme LMS
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les enseignants dans les usages du numérique pédagogique
- Assister au quotidien les enseignant.e.s dans l'utilisation du LMS
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques numériques
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques intégrant le numérique
- Développer des dispositifs d’évaluation
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances en sciences de l'éducation
- Connaissance générale des plateforme d'enseignement (LMS - Moodle)
- Organisation de la formation professionnelle et de ses acteurs (compétences approfondies)
- Réglementation du Droit de la formation
- Fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Gestion de projets
Savoir-faire – Compétences opérationnelles :
- Mobiliser des techniques de gestion de projet en respectant les contraintes de l’environnement
- Maîtriser des outils numériques et des outils auteur pour l’enseignement et l’apprentissage
- Maîtriser la production vidéo et le montage audiovisuel
- Réaliser des animations
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Être à l’écoute des enseignant.e.s pour appréhender et identifier leurs besoins et leur proposer des solutions adéquates
- Être créatif
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Capacité d’écoute et de vulgarisation des termes techniques
- Sens du service
- Faculté d’adaptation rapide et ouverture d’esprit
- Autonome, dynamique et proactif
- Aptitude au travail collaboratif
- Rigueur dans les méthodes de travail
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques.
Descriptif du service
Rattaché à la Direction Générale Déléguée aux Etudes, à la Formation et à l’Innovation Pédagogique, le Pôle Innovation Pédagogique a pour mission principale de déployer les innovations pédagogiques afin de favoriser la réussite étudiante et d’accompagner une approche réflexive des enseignants vis-à-vis de leurs pratiques. Ce pôle met en synergie les réseaux, les structures et les services d’Université de Paris qui participent à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des acteurs de la pédagogie ainsi que la mise en place des enseignements et des environnements numériques.
L’ingénieur.e pédagogique et numérique sera rattaché.e au Pôle Innovation pédagogique mais exercera au quotidien en lien fonctionnel au pôle FCU (Formation Continue Universitaire). Le pôle FCU a pour missions principales l’accompagnement à la création des formations professionnelles continues (DU/DIU et Formations Qualifiantes) ; le développement de l’expertise en ingénierie de la formation ; l’accompagnement dans le cadrage d’une politique tarifaire et d’évaluation des coûts ; l’animation de la dématérialisation des processus dans une optique de service à l’usager ; la mise en œuvre de la politique qualité de l’organisme de formation ; l’animation et la professionnalisation du réseau des correspondants Formation Continue au sein des Facultés/UFR ; la fiabilisation des données ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie Marketing/Communication de promotion de la Formation Continue
À propos de l'offre
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N/A
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Ingénieur pédagogique de formation