Ingénieur.e pédagogique (H/F)
Référence : 2023-1328295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Nîmes
Université de Nîmes - Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
I. Description du poste
Rôle
Intégré au Service Numérique et d'Accompagnement Pédagogique (SNAP), l'ingénieur pédagogique a pour mission de former les enseignants et les équipes pédagogiques aux méthodes pédagogiques et aux outils numériques. Il/Elle joue un rôle actif dans la création de supports, parcours de formations en ligne et de tutoriels interactifs destinés aux enseignants et aux étudiants, afin de les guider dans l'utilisation de pratiques numériques alignées avec les approches pédagogiques.
L'ingénieur pédagogique étudie et supervise la réalisation des projets numériques, en veillant à répondre aux besoins des différentes parties prenantes et des publics, tout en respectant la stratégie définie par l'Université de Nîmes. Par ailleurs, il/elle encourage l'évolution des méthodes pédagogiques en favorisant l'adoption de nouvelles approches.
Activités principales
1. Produire des ressources pédagogiques :
• Mettre en œuvre la chaîne de production médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.
• Produire et mettre à jour des ressources et didacticiels pour l’autoformation à destination des enseignants.
• Produire et mettre à disposition les ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques, applications mobiles) ou pédagogiques à destination des enseignants (cahiers des charges fonctionnels, tutoriels ou guides d’usages pédagogiques …).
• Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources.
• Assurer une veille technico-pédagogique.
2. Former les enseignants :
• Concevoir et conduire des actions de sensibilisation, conseil et formation afin de promouvoir les usages numériques adaptées à la pédagogie (hybridation, présentiel, comodal…)
• Accompagner les enseignants dans la conception et la scénarisation de leurs enseignements.
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement.
• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques.
• Former les enseignants et les équipes pédagogiques aux outils numériques proposés par l’université et notamment à la plateforme de cours en ligne (LMS Moodle).
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac + 5 indispensable
Domaine : Sciences de l’éducation et Ingénierie pédagogique
Expérience professionnelle : Débutant accepté, expériences ou appétences pour l’enseignement supérieur sont un plus.
Compétences requises
Savoir
• Ingénierie pédagogique (méthodes d’enseignement, théories et processus d’apprentissage, types d’évaluation, etc.)
• Outils numérique adaptés à la pédagogie (plateformes pédagogiques, chaînes éditoriales, logiciels de création de contenu, etc.)
• Technologies de production audiovisuelle et multimédia (Screencast, Camtasia, Ubicast, Wooclap, H5P, etc.)
• Sciences de l’éducation ou ingénierie de formation ou Sciences de l’information et de la communication pour l’enseignement, processus et mécanismes d’apprentissage.
• Droits de la propriété intellectuelle et droit à l’image.
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur.
Savoir-faire
• Mener des projets avec des acteurs multiples : collecter, analyser un besoin, scénariser, accompagner et conseiller les enseignants.
• Concevoir des activités, ressources et dispositifs pédagogiques à partir des objectifs.
• Elaborer des scénarii quel que soit la discipline.
• Concevoir et mener des formations pour des enseignants, des personnels et des étudiants.
• Utiliser les technologies numériques adaptées dans un contexte pédagogique.
• Maîtriser les outils de gestion, de bureautique, de gestion de l’information, et de médiatisation des ressources pédagogiques (Pack office et suite libre, Editeur Web, plateforme d’apprentissage, logiciel de screencast et de montage vidéo...)
• Capacité rédactionnelle adaptée à la rédaction de tutoriels, documentations techno-pédagogiques et cahier des charges adaptés aux différents interlocuteurs et contextes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
• Sens du service et de l'expérience utilisateur.
• Travail en équipe, dynamisme, réactivité.
• Force de proposition, autonomie.
• Sens de l'organisation, adaptabilité et fiabilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
recrutement@unimes.fr
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’université
L’Université de Nîmes compte environ 5800 étudiants répartis dans 4 départements (Sciences et Arts, Psychologie-Lettres-Langues-Histoire, Droit-Économie-Gestion, Promotion des Activités Physiques, Sportives et Artistiques) et 3 sites différents.
« L’université de Nîmes est devenue un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le sud de la France. Située entre Montpellier et Marseille, elle a su développer son originalité et sa différence lui permettant aujourd’hui de proposer une offre de choix pour les jeunes désirant réaliser des études supérieures. Proximité, Accompagnement, Réussite, Insertion tel est le pari de l’université de Nîmes. » (Benoît Roig, Président Unîmes)
Descriptif du service
Présentation du programme numérique
Le programme numérique de l’université, a pour objectif d’améliorer l’accueil, la réussite des étudiants par la mise en place de technologies numériques et l’hybridation des enseignements. Il s’articule autour d’actions principales :
• Renforcer les ressources éducatives disponibles tout en favorisant davantage d'interactions entre les étudiants et le contenu pédagogique.
• Proposer des itinéraires d'apprentissage souples et personnalisés aux étudiants, qu'ils soient en formation initiale ou en formation continue.
• Des nouvelles pratiques pédagogiques basées sur l’apprentissage immersif, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
À propos de l'offre
-
Versement d’un supplément familial de traitement (SFT) pour les personnes ayant des enfants à charge.
-
Vacant à partir du 18/09/2023
-
Ingénieur pédagogique de formation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant artistique formation musiclae et direction d'orchestre - ALES AGGLOMERATION
-
Domaine: Enseignement et formation
Assistant(e) enseignement artistique - Spécialité Guitare Jazz/Musiques actuelles
-
Domaine: Enseignement et formation
Assistant(e) enseignement artistique - Spécialité Clarinette et/ou Flûte à bec