Ingénieur.e pédagogique
Référence : 2024-1652050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Maisons de la Recherche, 4 rue des Irlandais 75005
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
· Appuyer les porteuses du projet écri+ à la Sorbonne Nouvelle en expérimentant des enseignements de la maitrise du français écrit.
· Apporter une aide à la mise en place d’écri+ à grande échelle pour la nouvelle offre de formation.
Sous l’autorité des référentes du projet écri+ à l’Université Sorbonne Nouvelle, l’ingénieur.e pédagogique conçoit, à partir de contenus préexistants, deux espaces de cours numériques et des micros ressources. Ces dernières seront susceptibles d’enrichir les services en ligne constitutifs du projet écri+.
Profil recherché
Connaissances :
· Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICEs)
· Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
· Ingénierie pédagogique
· Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
· Sciences de l'éducation (connaissance générale)
· Processus et mécanismes d'apprentissage
· Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
· Technologies de production audiovisuelle (connaissance générale)
· Interopérabilité des outils de gestion de contenus
· Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
· Droit d’auteur et de la propriété intellectuelle
· Techniques d'expression écrite en français
Compétences opérationnelles :
· Maîtriser les méthodes et outils d’ingénierie pédagogique
· Produire, intégrer et évaluer des ressources pédagogiques numériques
· Maîtriser les outils de la pédagogie numérique, dont les plates-formes LMS (idéalement Moodle), Scénari et les outils auteur
· Accompagner et conseiller : expérience dans l’accompagnement des usages d’outils numériques pour la pédagogie, dans la réalisation de ressources pédagogiques multimédia et dans l’intégration de dispositifs de formation dans une plate-forme Moodle
· Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
· Expliciter les besoins et les prioriser
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
· Concevoir des tableaux de bord
· Travailler à distance et en réseau
Compétences comportementales :
· Très bon relationnel, capacité à écouter et à trouver des solutions
· Autonomie, rigueur et aptitude à se focaliser sur des résultats concrets
· Capacité de conceptualisation
· Esprit d’équipe et appétence pour le travail en mode projet et méthode agile
· Capacité d’adaptation et sens de l’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
· Ce qu'offre l’Université Sorbonne Nouvelle en termes de qualité de vie au travail :
Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
- 35h hebdomadaire avec 47 jours de congés
- 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT
Un aménagement du temps de travail modulable :
- sur 5 jours
- sur 4,5 jours
- en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)
· Du télétravail conventionné : 1 à 2 jours par semaine selon les
Descriptif du service
L’agent recruté viendra appuyer le travail des deux référentes du projet écri+ à la Sorbonne Nouvelle. écri+ est un projet ANR (2017) décennal de recherche et de formation (Nouveaux cursus à l’université, PIA 3) porté par l’UOH et l’université de Strasbourg. écri + est un projet d’évaluation et de certification en langue française qui rassemble un groupe d’universités partenaires, dont la Sorbonne Nouvelle.
Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://ecriplus.fr/
À propos de l'offre
-
Type de contrat : CDD projet
Catégorie : A
Durée : 1 an
Quotité travaillée : 100 %
Lieu d’exercice : Sites de l’université Sorbonne Nouvelle – Télétravail possible
Prise de poste : 23 septembre 2024
Rattachement hiérarchique : co-porteuses du projet écri+ à l’USN, Valérie Delavigne et Marina Krylyschin
-
Vacant à partir du 23/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur