
Ingénieur.e pédagogique
Référence : 2025-1937820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul-Valéry - Localisation : route de mende, Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 23 568€ et 29 232€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions consisteront à :
Développer et enrichir notre offre de formation en humanités écologiques, en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes.
Sensibiliser et former les citoyens et les acteurs aux enjeux de la transition écologique.
Activités principales
Actions de coordination :
Les actions de coordination consistent à organiser et à harmoniser les différentes activités et ressources pédagogiques. Cela inclut :
Planification et organisation : coordonner les calendriers de formation, les ressources humaines et matérielles, et les activités pédagogiques pour assurer une cohérence et une efficacité optimales.
Collaboration avec les parties prenantes : travailler en étroite collaboration avec les enseignants, les administrateurs, les étudiants et les autres acteurs clés pour s'assurer que les objectifs pédagogiques sont alignés et atteints.
Gestion de projets : superviser et gérer des projets pédagogiques, en veillant à ce qu'ils soient menés à bien dans les délais et selon les budgets prévus.
Actions de médiation pédagogique :
Les actions de médiation pédagogique visent à faciliter l'apprentissage et à améliorer la communication entre les différents acteurs du processus éducatif. Cela inclut :
Facilitation de l'apprentissage : utiliser des techniques et des outils pédagogiques pour aider les étudiants à mieux comprendre et assimiler les connaissances.
Adaptation des méthodes pédagogiques : adapter les méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, en tenant compte de leurs styles d'apprentissage et de leurs capacités
Actions de sensibilisation et de communication :
Les actions de sensibilisation et de communication visent à informer et à engager les différentes parties prenantes sur les enjeux pédagogiques et les initiatives en cours. Cela inclut :
Campagnes de sensibilisation : organiser des campagnes pour informer les étudiants, les enseignants et le personnel administratif sur les enjeux pédagogiques, les nouvelles méthodes d'enseignement et les ressources disponibles.
Communication interne et externe : développer et diffuser des communications claires et efficaces sur les programmes pédagogiques, les événements et les initiatives.
Engagement des parties prenantes : encourager la participation active des étudiants, des enseignants et des autres parties prenantes dans les activités pédagogiques et les projets.
Assurer un support technique :
Assurer un support technique consiste à fournir une assistance technique pour soutenir les activités pédagogiques. Cela inclut :
Assistance technique : fournir une assistance technique pour les outils et les plateformes pédagogiques, tels que les systèmes de gestion de l'apprentissage (MOODLE), les logiciels éducatifs et les équipements multimédias
Formation et support : former les enseignants et les étudiants à l'utilisation des outils technologiques et leur fournir un support continu pour résoudre les problèmes techniques
Profil recherché
Compétences :
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance en ingénierie pédagogique à l’université
- Connaissance en scénarisation des formations e-learning (enseignement hybride ou à distance) et des outils auteurs de production pédagogique
- Connaissance en techniques de production multimédia et audiovisuelle
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Accompagner et conseiller
- Piloter un projet
- Assurer une veille pédagogique et technologique
SAVOIRS ÊTRE
- Travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit
- Capacité d'écoute
- Sens de l’organisation
- Créativité / sens de l'innovation
- Posture d’écoute, non prescriptive et réflexive
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables :
Bac + 5 avec une expérience en milieu universitaire souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Dans le cadre de son engagement continu en faveur des pratiques de gestion durables et de l'inclusion, l'université de Montpellier Paul-Valéry a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental et favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du « Plan vert » initié en 2009 et du référentiel DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Notre établissement a été labellisé DD&RS en 2019 et a renouvelé ce label pour la période 2023/2026, témoignant de notre engagement constant.
Dans ce contexte, et en conformité avec les objectifs du Plan Climat Biodiversité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'université de Montpellier Paul-Valéry a ouvert à la rentrée de septembre 2022 une formation en humanités écologiques. Cette formation vise à sensibiliser et à former les étudiants de Licence aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
Pour renforcer cette initiative, l'université recrute un·e ingénieur·e pédagogique pour les humanités écologiques.
Le ou la candidate sera accueilli au sein de la Direction de la Transition Ecologique et Sociétale au sein du Pôle Formation. et travaillera en étroite collaboration avec les Référents pédagogiques de l'enseignement Humanités Ecologiques et le secrétariat administratif dédié de la faculté Education et Sciences pour les LLASHS.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation