
Ingénieur·e pédagogique
Référence : 2025-1941968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
FTLV - Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation DAPI - Service d'appui à l'ingénierie pédagogique des formations VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 3 ans renouvelable pour les agents contractuels
ACTIVITÉS
- participer aux missions du service et du pôles plateformes pédagogiques
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs numériques pour l’enseignement
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels
- Evaluer des solutions technopédagogiques (définir le cadre de l’évaluation, déterminer les outils d’évaluation, collecter et analyser les informations et adapter la solution).
- Assurer des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants et étudiants de l’établissement
- Mener une veille technopédagogique
- favoriser et accompagner le développement d’innovations pédagogiques et d’actions transformantes en s'impliquant dans des projets pédagogiques en lien notamment avec le développement d'une offre de formation hybride et à distance à l'échelle de l'établissement ;
- accompagner des enseignants et des équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs pratiques ;
- concevoir et animer des actions de formation adaptées aux publics enseignants de l’établissement afin de soutenir un développement professionnel en pédagogie ;
- coordonner des groupes de travail (GT, WP, …)
- évaluer l’atteinte d’objectifs au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
- analyser des données relatives au suivi de parcours d’apprentissages (learning analytics) ;
- rédiger des rapports d’avancement, des bilans ;
- valoriser des initiatives pédagogiques
Activités associées :
- produire des ressources pédagogiques en lien avec les différentes activités proposées par le service ;
- animer et maintenir des relations partenariales internes et externes à l’Université ;
- participer à la communication, à la promotion et à la valorisation des actions du service dans les différents sites ;
Mobilité sur les différents sites de l’université et déplacements ponctuels à envisager sur le territoire.
Déplacements fréquents entre les campus.
Profil recherché
Connaissances
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance approfondie)
- Plateformes pédagogiques dont dispositifs de e-portfolio (connaissance approfondie). Une première expérience avec Karuta serait appréciée
- Ingénierie pédagogique (connaissance approfondie)
- Approche programme et compétence (connaissance générale)
- Processus et mécanismes d'apprentissage (connaissance générale)
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance générale)
- Sciences de l'éducation (connaissance générale)
- Droit de la propriété intellectuelle et RGPD
- Techniques d'expression écrite en français
- Référentiel des compétences numérique (Pix, DigCompEdu, ex-C2i « enseignant »)
Savoirs-être
- Gérer un projet
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Initier et conduire des partenariats
- Accompagner les changements
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Utiliser des SIAG
Savoirs-faire
- Sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute
Bac+3 minimum pour les agents contractuels. Idéalement dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, des sciences de l'éducation ou des sciences de l'information et de la communication.
Une expérience sur un poste d'ingénieur pédagogique ainsi que dans la gestion de projet est souhaitable.
Une expérience dans l’usage de plateforme e-portfolio serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
FTLV - Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation
DAPI - Service d'appui à l'ingénierie pédagogique des formations
VILLENEUVE D'ASCQ
Descriptif du service
MISSIONS
La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. Au sein du service d’ingénierie pédagogique des formations, l’ingénieur pédagogique sera en charge de conduire le développement de dispositifs innovants, impliquant les technologies éducatives, pour suivre le développement des compétences des étudiants (type e-portfolio) et d’exploiter les potentialités des Systèmes d’Intelligence Artificielles pour l’enseignement.
Plus spécifiquement ses missions seront les suivantes :
- concevoir, déployer et exploiter une solution de portfolio numérique à destination des équipes pédagogiques et des étudiants de l'Université en lien avec les réseaux nationaux en charge des développements
- assurer le déploiement, l’administration fonctionnelle et prospective des plateformes pédagogiques de l’Université (notamment Karuta, ORA, Cofolio) en lien avec les enjeux des technologies IA
- développer une offre de formation et d’accompagnement à l’usage des plateformes pédagogiques pour les publics enseignants et étudiants de l’université
- conduire le développement de projets pour intégrer, de manière innovante, les technologies d’Intelligence Artificielle dans dispositifs d’enseignement et d’apprentissage
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Ingénieur pédagogique de formation