
Ingénieur.e pédagogique
Référence : 2025-2042079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Communautés d'Universités et d'Etablissements Université de Toulouse
Comue de Toulouse - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vous aurez pour mission principale de concevoir l’ingénierie pédagogique de Ressources Pédagogiques Numériques (RPN) de diverses durées et modes d’utilisation (synchrone ou asynchrone) et à destination de publics variés (scolaires, grand public, enseignants, séniors…)
La construction de ces RPN se fera avec l’appui de l’équipe formation d’ANITI, en particulier la cheffe de projet EFELIA, la chargée d’animation de formation EFELIA et le chargé d’ingénierie de formations d’ANITI.
Rattaché.e à la cheffe de projet EFELIA, vos missions seront :
- Travailler en étroite collaboration avec les chercheurs ANITI, enseignants, professionnels pour identifier les besoins pédagogiques, et créer des RPN adaptés à différents publics.
- Réaliser l’ingénierie pédagogique de modules de sensibilisation, de formations, de jeux sérieux, d’escape games,… sur le thème de l’IA (scénarisation, conception de parcours, évaluation…)
- Alimenter l’observatoire des pratiques pédagogiques par une veille scientifique sur les usages pédagogiques de l’IA aux niveaux international, national et local.
- Recenser les ressources pédagogiques existantes au niveau local afin d’identifier les possibles manquements et les synergies possibles ;
- Sur la base de cette veille scientifique et technique, être force de propositions pour la création de nouvelles ressources pédagogiques, ou l’amélioration de celles existantes,
- Mettre en place des événements de sensibilisation à l’IA pour divers publics (colloque, cinéma-débat…) en lien avec la chargée de médiation scientifique ;
- Contribuer à la valorisation et à la mutualisation des initiatives pédagogiques par la participation à des événements sur la région et à des groupes de travail en interne ou bien avec des partenaires ANITI (rectorat, Région, association de médiation scientifique…)
Profil recherché
De formation Bac + 5 en ingénierie pédagogique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire. Vous possédez des compétences généralistes sur l’IA et les IA génératives.
Compétences techniques et connaissances
Méthodologie de l’ingénierie pédagogique • Capacité à synthétiser des connaissances complexes hors de son domaine • Travail en mode projet et culture du résultat • Accompagnement d’experts / chercheurs et adaptabilité • Capacité à travailler en équipe • Créativité
Compétences transverses
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Communauté d’universités et établissements de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. Elle porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr
Descriptif du service
ANITI – Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute – est un institut de recherche académique porté par la COMUE de Toulouse et rassemblant une quinzaine de partenaires académiques et une trentaine de partenaires industriels. L’institut est labellisé IA Cluster dans le cadre de l’appel à projets France 2030 IA Cluster qui vise à faire émerger en France de 5 à 10 leaders académiques dans le champ de l’Intelligence Artificielle (IA) et de ses applications. Le projet comporte 3 volets : recherche, formation, innovation.
La partie formation s’appuie également sur un financement obtenu dans le cadre de l’Ecole Française de l’Intelligence Artificielle : EFELIA ANITI. Parmi ses nombreuses missions EFELIA doit augmenter les effectifs formés et sensibiliser l’ensemble des publics (grand public, scolaires, séniors, enseignants…) à l’IA. Cet objectif s’appuie en partie sur une stratégie de ressources micro-learning diffusées via notre plateforme : microlearning.aniti.fr
À propos de l'offre
-
Type de contrat
CDDDurée du contrat
1 an renouvelableStatut
Contractuel de cat.ASalaire
Selon les grilles de la fonction publique
et expérienceNiveau d’études requis
Bac + 5Expérience
2 ansLieu de travail :
Toulouse (31)Quotité de travail :
100 %Les +
· Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine)
· Travail sur 4,5 jours/semaine
· 53 jours de congés annuels
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation