Ingénieur·e pour l'enseignement numérique CAPSUL
Référence : 2024-1702163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) FTLV-DAPI VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu'au 30/09/2025
ACTIVITÉS
- Participer à l’élaboration des cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
- Concevoir des dispositifs de formation (en présentiel, hybride et comodal) et des ressources pédagogiques et multimédia
- Accompagner des enseignants et des équipes pédagogiques dans leurs pratiques d’enseignement, notamment en lien avec les usages du numérique et l’approche par compétences
- Participer à la communication, à la promotion à et la valorisation des réalisations du projet
- Produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques en lien avec la santé numérique à destination des enseignants et des étudiants
- Développer les usages du numérique en santé en accompagnant la montée en compétences des étudiants et des enseignants
- Gérer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE
- Favoriser et accompagner le développement d’innovations pédagogiques et d’actions transformantes en s’impliquant dans des projets pédagogiques
- Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE et la production de supports et d’outils
- Analyser des besoins en matière de développement professionnel en pédagogie, conseiller
- Assurer une veille sur les outils pédagogiques numériques
- Effectuer une veille sur les référentiels de compétences dans le domaine de l’enseignement numérique
- Communication avec les différents partenaires et avec les équipes pédagogiques
- Animer des actions de formation adaptées
- Développer des dispositifs pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs méthodes de travail
- Respecter la législation en vigueur concernant le droit d’auteur, le droit à l’image et les données à caractère personnel pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
Activités associées :
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques du service
- Produire des activités pédagogiques en lien avec le service
- Analyser des besoins en matière de développement professionnel en pédagogie
- Mener une veille pédagogique sur l’approche par compétences
Profil recherché
- Formation approche par compétences
- Sciences de l’éducation
- Ingénierie pédagogique
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Technologies du développement web et multimédia
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils e-learning
- Valorisation des réalisations et des résultats sous formes de rapports, de présentations
- Analyse des données et des informations / savoir exploiter une base de données
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des outils de la pédagogie numérique
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Accompagner les changements
- Sens de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Travail en équipe
- Diplôme bac+3 à bac+5 en ingénierie pédagogique et/ou sciences de l’éducation
- Domaine de formation souhaité : sciences de l’éducation
- Appétence pour la formation et / ou la simulation en santé souhaitée
- Expérience souhaitable dans l’ingénierie de projet
- Possibilité de déplacements sur plusieurs sites au sein de l’Université de Lille
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI)
FTLV-DAPI
VILLENEUVE D'ASCQ
Descriptif du service
La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) est chargée de soutenir le développement des pratiques pédagogiques dans l'établissement. Au sein de la direction, Le Service d’Appui à l’ingénierie Pédagogique des Formations a pour mission de proposer aux équipes pédagogiques un accompagnement afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de formation des étudiants. Ses activités portent sur la transformation des parcours d’apprentissage (approche par compétences, hybridation, …), le soutien à la réussite des étudiants, et le soutien à l’intégration des plateformes pédagogiques et technologies éducatives.
MISSIONS
Au sein de ce service, l’ingénieur pédagogique sera plus particulièrement en charge :
- d’assurer l’administration fonctionnelle des plateformes pédagogiques de l’Université (principalement Moodle et scénari)
- développer une offre de formation et d’accompagnement pour le passage au distanciel ou à l’hybridation des formations
- de soutenir la montée en compétence des enseignants par des actions de formation, d’accompagnement collectif, de conseil individuel, de production de tutoriels, …
- de conduire le développement d’actions et de projets innovants impliquant les technologies éducatives en lien, notamment, avec les enjeux du numérique et le déploiement d'une offre de formation à distance à l'échelle de l’établissement
- de contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques des enseignants, des activités et des projets.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 10/02/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation