Ingénieur.e pour l'enseignement numérique CIDP
Référence : 2025-2105193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Université Paris-Est Créteil - Localisation : 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil Cedex France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
1- Accompagner la transformation pédagogique de l’université par la mise en oeuvre de dispositifs et d’infrastructures numériques adaptés à l’enseignement supérieur.
2- Concevoir, déployer, maintenir et faire évoluer des environnements numériques d’apprentissage, notamment Moodle.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Administrer, faire évoluer et valoriser l’environnement Moodle de l’établissement (configurations, intégrations, évolutions fonctionnelles, gestion fine des espaces, rôles et plugins)
Analyser les besoins des équipes pédagogiques et traduire ces besoins en cahiers des charges fonctionnels
Juin 2025
Initier, piloter ou contribuer au déploiement de nouvelles solutions ou fonctionnalités numériques au service de l’enseignement (solutions d’apprentissage, d’évaluation, outils collaboratifs, outils auteurs)
Conduire des projets technico-pédagogiques (depuis le cadrage jusqu’au déploiement)
Collaborer avec des prestataires externes pour le développement, la maintenance ou l’évolution de services numériques en lien avec les besoins pédagogiques
Assurer un appui réactif, professionnel et accessible aux sollicitations des enseignants et enseignantes, y compris par écrit
Concevoir et animer des dispositifs de formation et d’accompagnement aux solutions numériques (présentiel, distanciel, tutoriels)
Documenter les projets, assurer la traçabilité des échanges et produire des livrables de synthèse adaptés aux différents publics
Représenter le CIDP dans les réseaux professionnels et groupes de travail liés au numérique éducatif
Profil recherché
CONNAISSANCES SOUHAITÉES ET SAVOIR-FAIRE:
Piloter des projets d’enseignement numérique de manière rigoureuse, collaborative et contextualisée
Administrer et développer l’usage pédagogique de Moodle, avec un haut niveau d’expertise (structure des cours, outils d’évaluation, intégration de contenus, paramétrages avancés, veille fonctionnelle)
Transformer des besoins pédagogiques en solutions numériques pertinentes, techniquement viables et adaptées aux réalités de terrain
Structurer une réponse claire, non technique et contextualisée aux sollicitations des enseignants et enseignantes, notamment à l’écrit
Rendre compte d’un projet, à l’oral comme à l’écrit, de manière claire et adaptée à des interlocuteurs experts comme non experts
Concevoir des parcours d’appropriation des solutions numériques par les enseignants, en favorisant notamment l’autonomie, la progressivité
Travailler efficacement avec des prestataires externes, en formulant des besoins précis, en assurant le suivi opérationnel et en validant les livrables
S’inscrire dans des dynamiques de réseau professionnel, au sein de l’établissement et à l’extérieur (communautés Moodle, forums technopédagogiques, groupes de travail inter-établissements)
Contribuer à une démarche de qualité dans la production, la documentation et l’accompagnement des projets
SAVOIR-ETRE
Expertise technique et humilité pédagogique : savoir expliquer sans jargon, mettre la technique au service des usages
Esprit d’analyse et de synthèse : savoir qualifier un besoin, proposer une solution, formaliser une réponse claire
Rigueur et autonomie : fiabilité dans la conduite des projets, respect des échéances et sens des responsabilités
Disponibilité et sens du service : capacité à répondre rapidement et avec clarté aux sollicitations écrites ou orales des équipes pédagogiques, dans un français soigné, respectueux et accessible
Dialogue interprofessionnel : aptitude à coopérer avec des profils variés (enseignants et enseignantes, ingénieurs et ingénieures pédagogiques, responsables de formation, prestataires, etc.)
Juin 2025
Éthique professionnelle : respect de la confidentialité, de la législation et de l’image de l’université
Curiosité et implication : appétence pour les évolutions du numérique éducatif, capacité à expérimenter et à contribuer aux réflexions collectives
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Descriptif du service
Le CIDP – Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique – est une Direction de l’Université Paris-Est Créteil dédiée à l’accompagnement des transformations pédagogiques favorisant les réussites étudiantes. Il regroupe des professionnels et professionnelles aux métiers complémentaires (ingénierie pédagogique, ingénierie numérique, ingénierie multimédia) et travaille en étroite collaboration avec les composantes, les directions, les équipes enseignantes et les partenaires institutionnels.
Le CIDP apporte un appui à toutes les dimensions de la pédagogie universitaire : il accompagne le développement des pratiques d’enseignement, favorise la création d’activités pédagogiques engageantes, contribue à la production de ressources pédagogiques et participe à leur valorisation, propose des espaces numériques d’apprentissage et assure le déploiement pédagogique de leurs usages. Il pilote également le Campus des compétences transversales (CCT), un dispositif structurant et fédérateur en appui à l’intégration des compétences transversales au sein des formations.
Il intervient également dans le pilotage ou le soutien à des projets financés au niveau national ou européen, en lien avec les politiques de transformation de l’enseignement supérieur.
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir dès que possible, ouverts:
- Aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études de recherche et de formation (IGE); rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et de formation
- Aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération selon la grille indiciaire des ingénieurs d'études - Catégorie A, la fourchette de salaire net mensuel se situe entre 1900 € et 3300 € (le montant le plus élevé correspond à un CDD en fin de carrière) -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'audiovisuel