Ingénieur.e pour le plateau d'imagerie photonique Prism de l'Institut de Biologie Valrose H/F
Référence : UMR7277-MOBINT-P53007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06000 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'Institut de Biologie Valrose recherche un/e Ingénieur.e pour sa plateforme d'imagerie photonique. Sa mission principale sera de permettre la mise en œuvre de techniques d'imagerie subcellulaire, cellulaire et tissulaire et de développer des outils d'analyse d'images permettant de répondre aux questions scientifiques des équipes utilisatrices du plateau.
Activité :
- Proposer des solutions en analyse d'image en lien avec les problématiques scientifiques des utilisateurs en réalisant le codage de nouvelles pipelines d'analyse sous Python, Matlab...
- Conseiller et assister les utilisateurs pour l'intégralité de la procédure expérimentale, de la préparation de l'échantillon au choix de l'équipement d'imagerie le plus adapté jusqu'à l'analyse des données, que ce soit par l'utilisation de logiciels existants ou le développement/codage de nouveaux outils
- Participer à la gestion de la plateforme: métrologie des microscopes, suivi du site de réservation, commandes, rédaction et mise à jour de documents techniques
- Assurer une veille technologique, particulièrement dans le domaine de l'analyse d'image
- Participer à des actions de formation (intra-institut, régionales, nationales...)
- Assurer le maintien et le suivi des équipements en tant qu'expert en instrumentation et via l'interaction avec le SAV des fournisseurs.
- Former et assister les utilisateurs à l'utilisation des équipements (microscopes confocaux mono- et biphotoniques, spinnig disc, TIRF, feuillet de lumière..).
- Participer à des réseaux professionnels et leurs groupes de travail
- Rédiger des documents techniques, de rapports écrits
- Assurer un suivi des équipements et mettre en place des procédures
- Appliquer et faire appliquer les règles de prévention et de sécurité
Profil recherché
Contexte :
L'agent exercera son activité au sein du plateau d'imagerie photonique Prism de l'Institut de Biologie Valrose situé sur le campus Valrose d'Université Côte d'Azur. Il/elle travaillera sous la direction de l'ingénieure en imagerie responsable du plateau d'imagerie et interagira régulièrement avec les deux coordinateurs scientifiques du plateau. Le plateau d'imagerie photonique fournit des équipements de pointe et de l'expertise aux groupes de recherche qui utilisent une grande variété de modèles biologiques (cellules cultivées, des levures, C. elegans, drosophile, zebrafish, souris) afin d'aborder une série des questions scientifiques allant de la recherche fondamentale à ses applications biomédicales. Le service d'imagerie est également accessible aux utilisateurs externes. Le plateau d'imagerie Prism fait partie de la plateforme d'imagerie multi-sites Microscopie Imagerie Cytométrie Azur (MICA) qui fédère les plateaux d'imagerie de 6 instituts de la région niçoise et a été labellisé par le GIS IBiSA.
Contraintes:
Dans le cadre de son activité, l'agent sera également amené à effectuer ponctuellement des déplacements sur le campus Pasteur situé à Nice également.
Competence :
- Connaissances approfondies du codage appliqué à l'analyse d'images sous différentes interfaces (Matlab, Python...)
- Connaissances pratiques approfondies en techniques de microscopie photonique (microscopies plein-champ, confocale à balayage, spinning-disk, multi-photonique, microscopie à feuille de lumière) dans un contexte multi-utilisateurs
- Maitrise des logiciels d'analyse et de traitement d'images existants (ImageJ, MetaMorph, Huygens, IMARIS...)
- Savoir communiquer avec des publics variés en interne et en externe (chercheurs, techniciens, étudiants, commerciaux...)
- Maitrise de la langue anglaise (niveau B2) : savoir s'exprimer en anglais oral et écrit dans son domaine (conseils, formations et procédures), savoir comprendre une documentation technique rédigée en anglais
- Connaissance des techniques de marquage et sondes fluorescentes utilisées en microscopie photonique
- Suivi d'équipements et mise en place de procédures
- Qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et assurer ses missions dans un cadre collaboratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques