Ingénieur(e) Qualité – Gestion des risques
Référence : 2025-1921592
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier National Ophtalmologique des Quinze-Vingt
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale :
Le poste recouvre deux missions principales :
-Mettre en oeuvre, animer et assurer le suivi de la démarche qualité et gestion des risques (QGDR) au sein de l’hôpital en accord avec la politique QGDR, le projet de service et le projet d’établissement. Cette mission comprend notamment la préparation à la certification tous les 4 ans (la prochaine certification est programmée en 2026).
-Assurer la continuité de service pour l’activité patientèle, autant que de besoin
Le poste ne comporte pas de mission de management d’équipe direct, mais présente une nécessité de coordination avec le reste de l’équipe QGDR et de manière transversale avec l’ensemble des acteurs de l’établissement.
Les missions, ainsi que la répartition des activités thématiques et services se réfèrent aux principes, enjeux et objectifs décrits dans le projet de service.
Missions permanentes : qualité, gestion des risques et démarche de certification
• Pilotage des démarches qualité et gestion des risques
• Gestion documentaire
• Gestion des risques a priori et a posteriori
• Planification et suivi des actions du PAQSS
• Développement de la culture Qualité Sécurité des Soins
• Participation aux instances / Communication
Missions ponctuelles :
• Assurer la continuité de service pour le service patientèle : en relai de la chargée des relations avec les usagers et les associations et en lien avec la thématique « droits des patients ». La continuité de service sur cette activité s’entend en relai de la CRUA pour ces absences ponctuelles programmées ou non, et comprend :
-Assurer la permanence téléphonique et d’accueil au sein du service patientèle ;
-Recueillir les plaintes, réclamations, éloges ;
-Réaliser le suivi des activités quotidiennes ne pouvant attendre le retour de la CRUA (dont courriers d’accusés de réception et de réponse aux patients) et traçabilité dans les outils et tableaux de bord ;
-Prendre en charge des dossiers contentieux en lien avec notre assureur ;
-Assurer le relai sur certaines activités périodiques et projets en cas d’absence prolongée de la CRUA sur demande du directeur opérationnel des parcours et de la qualité (demandes indemnitaires, préparation de la CDU, projets divers, relations avec les RU et médiateurs, rapport d’activité annuel de la CDU pour l’ARS, etc.) ;
-Informer et conseiller les patients, usagers et leur entourage ;
-Assurer le suivi de la communication des dossiers médicaux en lien avec le DIM, les services de soins et les archives médicales ;
-Sensibiliser les professionnels aux droits des patients : satisfaction, expérience patient, confidentialité, demande de dossier…
Localisation
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Qualiticienne / Qualiticien