
Ingénieur(e) traitement d'images/ data scientist
Référence : 2025-1879560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Occitanie - Localisation : Toulouse (31)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet ORENOS cofinancé par le SCO (Space Climate Observatory) (ORENOS | Space Climate Observatory) vise à développer un indicateur de qualité de l’éclairage artificiel nocturne sur le territoire de la Haute-Savoie à partir d’imagerie satellitaire en partenariat avec le syndicat d’énergie local, le Syane, et la société La TeleScop. Cet indicateur permettra aux gestionnaires de parcs d’éclairage et plus largement aux décideurs locaux de prioriser leurs actions d’adaptation, de rénovation ou d’extinction d’éclairage, dans le but de proposer un éclairage plus sobre, mieux adapté aux usages et moins impactant pour la biodiversité.
Cette fiche de poste est dédiée à la conception d’un outil d’aide à la décision adapté aux politiques de rénovation d’un large parc d’éclairage (public et privé). Le travail sera centré sur la production d’indicateurs pertinents pour orienter la politique d’éclairage du Syane, au travers de détection des types d’éclairage, des anomalies de conception d’un groupe de points lumineux ou d’un éclairage inadapté au revêtement du sol. Cette tâche sera basée sur de l’imagerie satellitaire nocturne et diurne. Une attention sera portée sur la variation saisonnière du signal, au regard des impacts de la végétation, du manteau neigeux ou de l’humidité du sol sur la proportion de lumière qui remonte vers le satellite. Le schéma suivant présente la chaîne de production des indicateurs.
Missions:
Dans le cadre du projet SCO ORENOS (Orientation de la Rénovation de l’Éclairage Nocturne par Observation Satellitaire), et plus particulièrement de la production d’indicateurs de qualité de l’éclairage, le ou la titulaire aura pour missions :
· Participation à la conception et réalisation de la chaîne de traitement de production des indicateurs de qualité de l’éclairage à partir des données satellitaires nocturnes SDGSAT
· Croisements de données entre les images SDGSAT et les autres sources (base de données de l’éclairage, données géomatiques, cartes d’albedo)
· Rédaction d’un rapport sur la méthodologie et les indicateurs sélectionnés pour étudier la qualité de l’éclairage.
Le projet comporte aussi une production d’indicateurs de pression de l’éclairage sur la biodiversité et le ou la titulaire participera à cette phase.
Plusieurs équipes du Cerema sont mobilisées dans le projet ORENOS. Seront donc en appui du/de la futur(e) CDD projet recruté(e) : les chercheurs de l’équipe de recherche « Éclairage et Lumière » (compétences en éclairage, optique, et propriétés des matériaux) ainsi que les chargés d’études du groupe OSECC (compétences en traitement d’images satellitaires et en géomatique). Les équipes techniques de la société La Telescop seront également en appui.
Liaison hiérarchique:
Rattachement hiérarchique au chef du groupe OSECC et scientifique aux chefs de projet.
Début souhaité le 01/07/2025 pour une durée de 12 mois.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un master, diplôme d’ingénieur ou équivalent en traitement de données, d’images ou géomatique.
Savoir:
Connaissances en matière de données géographiques et maîtrise d’outils géomatiques (QGIS, ArcGIS) Maîtrise des méthodes de statistiques et de traitement de données via Python (librairies gdal, rasterio, scikit- image, pandas/geopandas)
Expérience en traitement d’images Connaissances en optique appréciées
Connaissances en données satellitaires appréciées
Connaissances en gestion de base de données appréciées (PostgreSQL / PostGIS)
Savoir-être:
Capacité d’initiative, curiosité Autonomie, esprit de synthèse Travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- aurelien.mure@cerema.fr
- emma.bousquet@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement.
Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
Le groupe OSECC (Observation Satellitaire Et Changement Climatique) de la direction territoriale Occitanie du Cerema, dont le siège est à Toulouse, traite et pilote les sujets utilisant de l’observation satellitaire pour l'aménagement durable du territoire, la transition écologique et la mobilité. Il constitue le pôle national du Cerema en matière d’observation et d’applications satellitaires. Il mène des activités de prototypage et de production répondant à des besoins territoriaux en matière d’aménagement et d’adaptation au changement climatique. Il participe à la sensibilisation et à la formation d’acteurs publics sur l’usage des données satellitaires. Il conduit des projets innovants de l’échelle locale à internationale.
Contexte:
En 2017, l’éclairage représentait selon l’ADEME 32% de la consommation électrique des collectivités territoriales. Les enjeux de gestion et de rénovation du parc d’éclairage public ont été largement évoqués lors des tensions sur le réseau électrique à l’hiver 2022. Ce levier d’économies d’énergie est largement actionné par les acteurs des collectivités territoriales, mais avec parfois un manque d’outils pour le faire efficacement et avec une vision globale sur un large territoire.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau partagé situé au Cerema Occitanie à Toulouse ; ordinateur portable et téléphone professionnel. Télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine.
Cantine.
Prise en charge de l’abonnement de transport en commun à hauteur de 75%, cumulable avec le forfait mobilités durables pour les agents se déplaçant en vélo ou en covoiturage.
Horaires et saisonnalité :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema Occitanie.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chercheuse / Chercheur