Ingénieure/Ingénieur Conception mécanique H/F

Référence : 2024-1480771

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IMT Nord Europe
  • Localisation : Douai
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

La finalité industrielle des travaux est le prototype de la conception d’un élément de stockage d’eau chaude prenant en compte un cahier des charges ambitieux en termes d’efficacité énergétique, d’alimentarité, de légèreté, d’auto-contrôlabilité de son intégrité structurale (self-sensing) et de recyclabilité en fin de vie. Différents travaux seront menés pour atteindre cet objectif :

Conception et dimensionnement de l’élément de stockage répondant aux différentes contraintes réglementaires et d’usages (cahier des charges), en prenant en compte les défauts de fabrication et la présence des capteurs.
Prendre en compte les principes fondamentaux et les outils d’optimisation structurelle pour atteindre/dépasser les métriques de performance, tout en minimisant le poids et les coûts.
Aide à l’identification des solutions techniques de mise en œuvre et association des différents composants de l’équipement, en collaboration avec les chercheurs de l’IMT, les ingénieurs dans entreprise elm.leblanc et autres centres techniques.

Profil recherché

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Master (ou Docteur) en mécanique spécialisé en calcul de structures et conception.
Une solide connaissance des techniques d'analyse par éléments finis, de la mécanique des solides, et des méthodes numériques (logiciel ABAQUS).
Maitrise du logiciel logiciel CAO 3D, de préférence SolidWorks.
Bonnes connaissances des matériaux composites et de leurs procédés de mise en œuvre.
Plusieurs années d'expérience(s) pertinente(s).
Compétences en gestion du temps.
Compétences en communication technique.

Localisation

Localisation : 941 Rue Charles Bourseul 59508 Douai

Qui sommes-nous ?

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

À propos de l'offre

  • Conditions :

    Le poste est à pourvoir à compter du 1er mai 2024 pour une durée de 13 mois (contrat CDD).

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser